Le jeu de l'escalier

Le jeu de l'escalier est une proposition de Brissiaud dans "comment les enfants apprennent à calculer" pour s'entraîner à déterminer le résultat d'un ajout ou d'un retrait en utilisant des réglettes avec cache (par comptage, surcomptage ou calcul).

Les réglettes avec cache

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Un jeu de réglettes est constitué de 10 réglettes qui comportent de 1 à 10 points et qui peuvent ou non présenter un cache sur les cinq premiers points  pour les nombres de 6 à 10 (ce qui préfigure les fameuses boîtes de Picbille).

Les buts de ce caches sont multiples :

  • reconnaître rapidement les quantités en utilisant un groupement par 5 (comme les doigts de la main),
  • de ce fait illustrer les relations numériques 5+n pour les nombres de 6 à 10,
  • et donc schématiser les relations numériques du type 5+n en favorisant l'anticipation et la vérification (si on utilise un cache mobile).

La présence du cache permet que la solution ne s'obtienne pas par simple comptage et oblige les enfants à anticiper : à calculer.


Le plateau de jeu

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Quand on place côte à côte les réglettes de 1 à 10, on obtient une forme d'escalier, d'où le nom du jeu.


Matériel :

On utilise un plateau avec une silhouette d'escalier par enfant, un jeu de réglettes par enfant, un pion par enfant et un dé reconfiguré 0, 1, 2.


Règle de base :

Au départ les pions sont placés en bas de l'escalier de chaque enfant.  Le but du jeu est d'atteindre exactement le haut de l'escalier.

Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et font monter leur pion sur la marche correspondante. Ils doivent réclamer au meneur de jeu la réglette correspondant au nombre correspondant à la marche sur laquelle se trouve leur pion et vérifier en la posant  sur la plateau que c'est la bonne.

 

Options :

* un enfant qui s'est trompé de nombre en demandant la réglette doit la rendre et redescendre à la marche où il était au tour d'avant.

* jouer à descendre l'escalier : on part de 10 et on doit arriver à 0.

* jouer à remplir l'escalier avec toutes les réglettes en montant et en descendant en choisissant l'option qui semble la plus judicieuse.

* jouer avec un escalier de 16 marches pour travailler les relations 10+n pour les nombres irréguliers.

* jouer sans plateau de jeu et on a juste une réglette devant soit qu'on échange pour une nouvelle après avoir lancé le dé (attention le jeu n'est plus auto-correctif du coup).


Procédures des élèves :

1. recompter toutes les marches jusqu'à celle où se trouve le pion.

2. surcompter à partir de la marche où se trouvait le pion précédemment.

3. calculer avec le nombre de la marche + celui inscrit sur le dé = marche d'arrivée.

On peut amener les enfant à surcompter ou calculer en cachant le début de l'escalier.



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