Deux petits monstres pour identifier des mots

Voilà quelques temps qu'il fallait que je trouve une idée pour motiver un peu mes loulous pour qu'ils s'investissent davantage dans les activités d'identification des mots dans leurs textes (textes stade logographique) que nous utilisons pour travailler la mémorisation des mots par voie directe et la conceptualisation de l'écrit (ici pour pointer les mots un par un en disant une phrase connue par cœur).

Voici donc deux petits monstres à fabriquer (en forme de tapette à mouche) :

  1. découper la silhouette de chaque monstre,
  2. évider le rectangle,
  3. monter sur un bâton/cure-pipe/carton/... pour faire un manche.

Activité (entre autres) pour utiliser le petit monstre :

Demander à l'enfant de prendre son texte de lecture. Lui dire un mot et lui demander de le montrer.

Pour l'aider : reprendre la phrase où est le mot du début et la relire avec lui en pointant chaque mot, puis redemander de montrer juste le mot qu'on a demandé.

NB : la taille des cadres est ici prévue pour correspondre exactement à la taille d'une case de mes textes stade logographique.

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