La médaille pour les 5 choses de Crapouilleries

Alors que nous travaillions en vocabulaire sur les mots génériques, je suis tombée sur ces cartes proposées par Crapouilleries (clic sur l'image). L'idée est simple mais très judicieuse : une carte donne une catégorie, l'élève doit trouver 5 éléments appartenant à cette catégorie et les écrire sur une petite fiche prévue à cet effet. Et une proposition de plus pour notre temps d'atelier d'écriture !

Les élèves ont bien accroché, tellement qu'ils ont avancé assez vite et que je ne savais plus qui avait déjà fait quoi et eux ne s'en rappelaient plus non plus. J'ai donc commencé à noter au fur et à mesure, mais quand il faut gérer un atelier où tout est individualisé, c'est dur d'avoir le temps pour ça surtout si plusieurs élèves ont été contaminés par l'envie d'essayer cette activité.

J'ai alors pensé qu'il me fallait un petit outil pour qu'ils puissent noter tous seuls ce qu'ils avaient déjà fait. Et puis en m'y mettant, j'ai pensé que ça serait bien d'avoir quelque chose de valorisant quand ils auraient terminé toutes les fiches, vu que l'intérêt commençait à retomber un peu...

C'est comme ça qu'est née l'idée d'une médaille : une face avec les cases numérotées à colorier, et une autre, que le enfants ne découvrent qu'à la fin. On colle, on plastifie, on met un petit ruban, on fait une petite "cérémonie" de remise de médaille, et le tour est joué. Tout le mode se remet sérieusement au travail !

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 0