Les chevaliers de la Table Ronde

Les chevaliers de la Table Ronde

par Anne Jonas et Vincent Dutrait

  • moyen-âge, chevalerie, légende Arthurienne
  • magie
  • guerres, combats, quêtes
  • amour, amitié

Vocabulaire : relativement accessible suivant les passages, nécessite quelques reformulations lors de la lecture offerte.

Syntaxe : relativement accessible aussi suivant les passages mais compréhensible la plupart du temps par des élèves de 7/8 ans.


Compréhension : les nombre de personnages est à la fois la qualité et le défaut de l'album, on a ainsi plusieurs épisodes bien distincts, mais il faut bien mémoriser qui est qui sinon on s'y perd un peu. La lecture offerte directe avec quelques reformulations et explications est compréhensible pour les enfants. Le texte tel quel pour le travail écrit est plutôt de niveau cycle 3.

 

Pour l'étude de cet album, le texte a été découpé en 13 épisodes et la compréhension de l'univers soutenue par un projet autour du Moyen-âge mené en parallèle.

Les textes et les exercices

Stade logographique (MS-GS)

Un texte en 4 phrases simples, à trouver à l'aide de pictogrammes. Pour s'entrainer à pointer les mots en disant une phrase connue par coeur, à retrouver le modèle d'un mot dans une phrase,... Le principe est d'agrafer les phrase par-dessus les pictogrammes pour faire quatre petits volets.


Télécharger
Texte format word
Les chevaliers de la Table Ronde-tapuscr
Document Microsoft Word 3.7 MB
Télécharger
Texte format PDF
Les chevaliers de la Table Ronde-tapuscr
Document Adobe Acrobat 601.2 KB

Télécharger
Exercices format word
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Microsoft Word 2.8 MB
Télécharger
Exercices format pdf
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Stade alphabétique débutant (CP)


Un petit texte en 4 ou 5 phrases qui reprend les éléments principaux de l'action. Pour une lecture en global avec une partie des mots en modèle sur la feuille et en combinatoire pour des mots simples, pour apprendre aussi à rechercher des syllabes qu'on sait lire dans les mots pour les identifier ensuite avec l'aide du contexte.

Télécharger
Texte format word
Les chevaliers de la Table Ronde-tapuscr
Document Microsoft Word 15.6 MB
Télécharger
Texte format pdf
Les chevaliers de la Table Ronde-tapuscr
Document Adobe Acrobat 659.1 KB

Télécharger
Exercices format word
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Microsoft Word 2.8 MB
Télécharger
Exercices format PDF
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Adobe Acrobat 782.3 KB

Stade alphabétique avancé (fin CP, début CE1)

Un résumé de chaque épisode de l'album par page A4. Environ 100 à 150 mots par page, donc par épisode. Prévu pour des élèves qui lisent entre 60 et 100 correctement par minute. Grammaire et vocabulaire simples.

Télécharger
Texte format word
Les chevaliers de la Table Ronde.-tapusc
Document Microsoft Word 2.9 MB
Télécharger
Texte format PDF
Les chevaliers de la Table Ronde.-tapusc
Document Adobe Acrobat 345.1 KB

Télécharger
Exercices format word
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Microsoft Word 260.1 KB
Télécharger
Exercices format PDF
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Adobe Acrobat 476.0 KB

Stade orthographique (CE1 voire CE2 ?)

Le texte de l'album est raccourci et légèrement simplifié pour tenir en à peu près une page A4 par épisode et éliminer les mots de vocabulaire un peu trop complexes.

Télécharger
Texte format word
Les chevaliers de la Table Ronde-tapuscr
Document Microsoft Word 3.2 MB
Télécharger
Texte format PDF
Les chevaliers de la Table Ronde-tapuscr
Document Adobe Acrobat 420.3 KB

Télécharger
Documents élèves-compréhension-les cheva
Document Microsoft Word 1.7 MB

Des questions compréhension, non mises en forme car je les recopie à la main direcetement dans les cahiers des élèves.


Autour de la légende Arthurienne

Albums utilisés

Une série de trois albums d'Anne Ferrier et Christelle Le Guen. Les seuls que j'ai trouvé vraiment à destination de jeunes enfants sur ce thème. Les illustrations sont assez jolies, colorées, attractives. Le texte est très simple, avec les dialogues et pensées des personnages intégrés aux illustrations dans des bulles façon BD. L'enchainement des actions est clair et cohérent.Seul bémol : la simplicité du texte (3 ou 4 phrases par page, une trentaine de pages dont des pages avec seulement des illustrations) qui est à la fois la qualité et le défaut de ces albums. Si le texte et l'histoire sont très accessibles, la brièveté dépouille un peu l'histoire des émotions qu'elle véhicule et rend ces livres sympathiques à lire ou à faire lire aux élèves, mais moins intéressants à étudier car il n'y a besoin de creuser, tout est accessible directement.


Le journal d'un enfant au temps des châteaux forts, Arnaud au châteua de Coucy en 1390 - Brigitte Coppin, Erwann Surcouf et Maurice Pommier

Comme tous les titres de la collection, une façon très intéressante d'aborder l'histoire ou des cultures du monde à travers le journal d'un enfant. A mi chemin entre album et documentaire, avec des illustrations plutôt jolies et instructives et un texte facile d'accès. Le tout découpé en plusieurs journées qui permettent d'aborder chacune un thème différent.


La vie de château, Eddy Krähenbühl

Un documentaire sous forme d'une petite histoire où deux enfants voyagent dans le temps en revêtant des costumes médiévaux trouvés dans un coffre dans un château. Ce voyage est prétexte à découvrir la vie au Moyen Age, avec des illustrations claires et explicites. Bien fait et synthétique, une bonne alternative au livre d'Arnaud au château de Coucy si on veut faire plus vite. Un très bon complément sinon pour réactiver les connaissances déjà découvertes.


Albums "rejetés"

La légende de Merlin, Claudine Glot et Jean-Noël Rochut

Vocabulaire complexe


Le roi Arthur, Nicolas Cauchy et Aurélie Fronty

Un album que je n'ai pas apprécié. Les illustrations ne me plaisent pas. Le texte ressemble à un résumé, il est dénué d'émotion. Il est trop complexe pour mes élèves avec de longues phrases sur plusieurs lignes et un vocabulaire assez complexe. Les relations d'adultères de la légendes sont évoquées avec des termes du type "relation coupable", la conception d'Arthur "il monta dans la chambre d'Ygerne et se coucha dans son lit",...  Pour les premiers termes, ils ne sont pas compréhensibles par mes élèves, pour les seconds, ils me semblent trop imagés pour aborder l'histoire avec des petits.


Documentaires

Le Moyen Age comment c'était ? André Benchetrit et Laurent Sabathié, ilustrations Rebecca Dautremer

Un petit documentaire très succint, pour aborder la question vite fait en dehors d'un projet sur le thème ou alors pour lancer le projet. De jolies illusrations auxquelles sont intégrés des oeuvres d'époque. 26 pages avec très peu de texte et des dialogues accessibles pour des jeunes lecteurs.


La vie privée des Hommes au temps des chevaliers et des châteaux forts, Pierre Miquel et Pierre Probst

Un volume de la collection la vie privée des Hommes, qui est une collection trop complexe pour mes élèves du point de vue du texte mais qui est toujours très intéressante pour ses illustrations qui sont détaillées et permettent de se faire une image des différents aspects de la vie quotidienne à une époque donnée.


Les châteaux forts, Collectif

Un gros ouvrage vraiment très bien conçu. Sur chaque double page un aspect différent est traité. Un partie porte sur les châteaux proprement dits, une partie surl'histoire, et une partie sur la vie au Moyen Age. J'ai vraiment été séduite, c'est très complet tout en étant très accessible. Le texte est "lisible" directement aux enfants et les illustrations sont intéressantes et attrayantes.


Films

Merlin l'enchanteur

Le dessin animé de chez Disney, un classique, centré sur la jeunesse d'Arthur jusqu'à ce qu'il retire Excalibur de la pierre.  Le design et les couleurs ont un peu vieilli mais on le regarde toujours avec plaisir.


Pour les grands

La saga Les dames du Lac par Marion Zimmer Bradley

Une série que j'ai dévoré à l'adolescence, de laquelle a découlé ma passion pour l'univers Arthurien, celtique et fantastique. A la relecture aujourd'hui, la saga perd de sa magie car j'en vois davantage les défauts : style moyen, vraiment axé romance au détriment de l'histoire, personnages un peu trop caricaturaux,... Mais ça reste très plaisant à lire comme "roman de plage" pour se détendre et se plonger dans l'ambiance ou pour les histoires d'amour si on aime.

Le cycle du Graal de Jean Markale

Une référence dans le domaine. Je n'avais pas réussi à le lire à l'époque de ma passion pour les chevaliers de la table ronde, trop sérieux, trop historique, pas assez de romances. Il faudrait que je retente !

Lancelot de Jerry Zucker (1995)

J'avais énormément aimé à l'époque de sa sortie. Avec le recul j'avoue que c'est un peu mièvre, mais on ne s'ennuie pas, les décors et costumes sont convainquants, de bons acteurs, on passe un bon moment si on n'est pas allergique aux histoires un peu fleur bleue.


Excalibur de John Boorman (1981)

Ce film est censé être un chef d'oeuvre. J'ai déjà essayé de le regarder plusieurs fois mais il m'ennuie à mourir... Je n'y suis pas du tout sensible.


Merlin, série de 65 épisodes (2008-2012)

Un série sympathique en 5 saisons qui prend de grandes libertés par rapport à la légende mais qui plonge bien dans l'ambiance.


Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    laurent (jeudi, 26 mars 2015 07:59)

    tout simplement parfait
    merci

  • #2

    Caroline (mardi, 05 janvier 2016 23:29)

    En tout point ce que je cherchais avec des niveaux de lectures différenciés, merci pour ce travail !

  • #3

    catherine (dimanche, 10 janvier 2016 19:49)

    un grand merci pour ce partage. quel beau travail !