Le jeu de l'escalier (inclusion et succession des nombres)

Le tout début de la numération n'est pas si aisé à mettre en place avec les élèves de petit niveau. Les activités qu'on peut piocher dans les livres de petite section sont intéressantes, mais finalement on s'attend un peu à ce que les élèves les réussissent car c'est la base et elles semblent simplissimes. Mais quand ils n'y arrivent pas et qu'il n'y a pas de mots simples pour expliquer les concepts... Ca peut devenir très compliqué... du moins pour l'enseignant. Ce qui a été le cas pour moi pour le principe d'inclusion et de succession des nombres : dans 5 il y a 4 et 3 et 2 et 1 et aussi 5 c'est 4 et encore 1 ou 6 moins 1.

C'est dans cet objectif que j'ai utilisé le jeu de l'escalier. Le principe est simple : construire un  escalier en Duplo, donc réaliser une tour avec 1 Duplo de plus à chaque fois pour faire des marches.

(On peut habiller un peu la situation pour motiver les enfants, cette année, juste sortir des personnages et animaux Duplo qu'on pouvait faire monter sur l'escalier a suffit pour amuser les enfants.)

Je commence en montrant un escalier tout fait aux élèves pour leur faire comprendre ce qui est attendu. Je mime bien avec les personnages qu'il faut juste une marche de plus, au même niveau ça ne fait pas un escalier, s'il y a trop de Duplo non plus, la marche est trop haute.

Je demande aux enfants de construire des escaliers, les Duplo étant à leur disposition (ça peut être difficile, déjà de respecter la consigne car pour les enfants les Duplo sont apparemment particulièrment amusants, mais aussi de réussir à faire l'escalier par essais/erreurs).

Au bout de quelques séances, je garde les Duplo et ils doivent me commander le bon nombre de Duplo en disant le nombre ou en le montrant sur leurs doigts. Les choses se compliquent et on rentre vraiment dans l'apprentissage des principes de succession et de d'inclusion des nombres qui vont s'ancrer de fait à force de réaliser la maneuvre.

Pour rendre l'activité plus "intéressante" aux yeux des enfants qui finissent par vouloir juste jouer "en paix" avec les Duplo sans que je les "ennuie à compter", j'ai pu utiliser cette année des voitures Duplo qui permettaient de faire la livraison de la commande de moi à l'élève... Jouer avec les voitures chargées pour emmener la tour à sa place d'un bout à l'autre de la table semble une bonne solution pour centrer les élèves sur la consigne de travail.

En tout cas, ce jeu tout simple, sans photocopies, que l'on peut répéter sur de nombreuses séances, est vraiment intéressant à mettre en place et permet à des élèves de petit niveau de construire des compétences sur les nombres sans que je sois obligée de passer par du langage, ce qui est souvent difficile avec eux.

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Commentaires: 3
  • #1

    ptite_julie@hotmail.fr (mercredi, 30 avril 2014 19:10)

    J'ai travaillé cette période avec des CE1 ayant un tout petit niveau, et j'ai testé l'inclusion avec cette "épreuve", et bien j'ai eu des surprises! On bosse avec les réglettes cuisenaires 2x20min par semaine et on va arriver à la phase quantitative.

  • #2

    Nocturna (jeudi, 17 juillet 2014 09:18)

    J'adore cette idée d'escalier, de transport des briques par camion tout en visant des objectifs précis d'apprentissage. Un grand merci pour le partage et pour cette belle expression "élèves ayant un tout petit niveau". Bonnes vacances.

  • #3

    Catherine K (vendredi, 18 mars 2016 20:20)

    merci 1000 fois pour cette idée géniale que je vais utiliser avec I. tout petit niveau en CP avec troubles du spectre autistique . Je m'arrache les cheveux en numération et je crois que cette idée va lui plaire;;; encore merci