L'orthographe des petits mots courants

Dans le cadre de l'atelier d'orthographe, j'ai proposé ces derniers mois aux élèves d'apprendre l'orthographe des petits mots courants afin de gagner en lisiblité quand ils écrivent et de gagner du temps car ils n'auront pas à chercher comment encoder ces mots, qui sont de toute façon pour la plupart assez complexes et avec des lettres muettes.

Pour cela, nous avons commencé avec toute la classe le travail sur les mots du premier arc, le violet, en utilisant les fiches de techniques que nous avons l'habitude d'utiliser pour l'atelier d'orthographe. Les mots sont ensuite révisés à la maison en devoirs pour la semaine suivante. Selon le niveau et les objectifs fixés pour les enfants, on procède alors à une dictée de mots, des mots inclus dans des phrases, une dictée de mots avec modèle, une épellation,.. Si l'orthographe des mots est correcte, l'élève passe à l'arc suivant, dans le cas contraire il continue le travail sur le même arc jusqu'à avoir mémorisé l'orthographe des mots de cet arc.

NB : les mots ont été choisis en utilisant la liste des mots les plus fréquents de la langue française de Brunet.

Les élèves qui ont réussi tous les arcs reçoivent alors un diplôme pour valoriser leur travail et symboliser leur réussite. Pour le moment je leur demande de continuer à réviser tous les mots et je leur fais une dictée de 10 mots piochés au hasard dans l'arc-en-ciel chaque semaine afin de bien ancrer la mémoire de l'orthographe de ces mots.

 

Une petit fiche à destination des enfants et des parents pour le travail à la maison reprend les fiches des techniques de mémorisation utilisées en classe.

Télécharger
Fiche pour les devoirs n°1
Arc en ciel fiches apprendre mots.pdf
Document Adobe Acrobat 163.2 KB
Télécharger
Fiche de relevé pour évaluation
Évaluations en contrôle continu-arc en c
Document Microsoft Word 44.4 KB

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Nathilio (jeudi, 24 avril 2014 10:38)

    C'est beau! J'aime beaucoup cette idée.

  • #2

    Chick Knit (vendredi, 27 juin 2014 09:15)

    Je connaissais déjà la petite fiche pour apprendre les mots, de Lutin Bazar, mais j'aime beaucoup cette idée de l'arc-en-ciel des mots courants. Je vais l'utiliser cette année avec mes Ce1. Merci!

  • #3

    Amél (mardi, 27 janvier 2015 16:16)

    Bonne idée toute en couleur!Merci pour le partage