Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

adapté par Marie-Ange Guillaume et Sébastien Mourrain

  • voyage initiatiatique
  • monde fantastique
  • amitié
  • connaissance de soi, persévérance

Vocabulaire :  très accesible dans l'ensemble.

Syntaxe : accessible (pour des élèves à partir d'un niveau de compréhension à partir de 5 ans environ).

Compréhension : assez aisée en lecture offerte en épisodes par l'adulte. Le texte écrit découpé en épisodes correspond à un niveau CE1 environ.

 

Exploitation avec découpage de l'album en 12 textes (+projet autour de l'album).

Textes et exercices

Stade pré-logographique (MS)

Le texte est le même que celui du stade logographique, à simplifier encore éventuellement.

Télécharger
Exercices word
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Microsoft Word 2.9 MB
Télécharger
Exercices pdf
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Stade logographique (GS)

Télécharger
Texte word
Tapuscrit-le magicien d'oz-texte stade l
Document Microsoft Word 4.9 MB
Télécharger
Texte pdf
Tapuscrit-le magicien d'oz-texte stade l
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Télécharger
Exercices word
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Microsoft Word 1.7 MB
Télécharger
Exercices pdf
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Stade alphabétique (CP)

Télécharger
Texte word
Tapuscrit-le magicien d'Oz-texte stade a
Document Microsoft Word 1.2 MB
Télécharger
Texte pdf
Tapuscrit-le magicien d'Oz-texte stade a
Document Adobe Acrobat 296.3 KB

Télécharger
Exercices word
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Microsoft Word 1.4 MB
Télécharger
Exercices pdf
Documents élèves-lecture-compréhension-l
Document Adobe Acrobat 584.2 KB

Stade orthographique (CE1)

Télécharger
Texte word
Quasiment le texte de l'album avec quelques simplifications très locales.
Tapuscrit-le magicien d'oz-texte stade o
Document Microsoft Word 1.3 MB
Télécharger
Texte pdf
Quasiment le texte de l'album avec quelques simplifications très locales.
Tapuscrit-le magicien d'oz-texte stade o
Document Adobe Acrobat 622.8 KB

Réseau de lectures

Le magicien d'Oz, adapté par Marie-Ange Guillame et Sébastien Mourrain

 

Une bonne adaptation de l'oeuvre, fidèle mais bien plus courte et adaptée pour des élèves de cycle 2.

On peut y regretter les illustrations correctes mais sans plus et quelques transformations des mots de l'histoire comme "la cité d'émeraude" en "émeraudeville" que j'ai trouvé plutôt inutiles.


Le magicien d'Oz, illustré par Lisbeth Zwerger

 

Un album format A4 avec de très belles illustrations, douces et pastels. C'est celui que j'avais chosi au début comme album support pour la séquence, mais le texte intégral d'origine s'est avéré trop compliqué pour mes élèves.


Le magicien d'Oz, raconté par Marlène Jobert (Livre et CD)

 

Un version CD de l'histoire à écouter. Sympathique, avec de très jolies illustrations, mais quand même assez éloigné de l'histoire d'origine.


Le magicien d'Oz, adapté par Robert Sabuda (Livre animé 3D)

 

Un ouvrage vraiment magnifique mais fragile. Le texte n'est pas le texte original, il est un peu simplifié mais reste dense.


Le magicien d'Oz, adapté en BD par David Chauvel et Enrique Fernandez

 

Une BD en trois tomes au graphisme sympa. Très fidèle à l'oeuvre originale avec un texte accessible pour des jeunes lecteurs (je dirai niveau CE1 à peu près). Elle permet de donner une représentation visuelle des différents moements de l'histoire aux élèves. Si je l'avais connue avant de préparer la séquence, j'en aurais surement utilisé les images pour illustrer les différents épisodes.


Le magicien d'Oz, film par Victor Fleming

 

Le vieux film bien connu avec Judy Garland. Il s'éloigne un peu du récit d'origine, surtout en approchant de de la fin où là il manque des passages entiers et où il y a de grosses transformations.

Tout est très kitch et les effets spéciaux d'époque ne sont pas du tout crédibles de nos jours, mais on se laisse quand même très facilement emporter par le charme de l'histoire.


Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Crum (samedi, 02 novembre 2013 14:53)

    Merci beaucoup pour cette formidable exploitation. Je suis un peu perdue avec tous les niveaux de lecture et de non-lecture de ma classe et ton travail m'aide énormément à savoir quoi leur proposer et comment. Je n'ai pas trouvé l'album mais je me lance avec ton tapuscrit et je pense que je finirai par le film. Mille mercis!

  • #2

    Tampopo (dimanche, 24 novembre 2013 20:22)

    C'est difficile de gérer les différents niveaux de lecture pour moi aussi et ça me demande beaucoup de travail. Je dirais que pour moi c'est un des aspects les plus "douloureux" dans le fait d'avoir une CLIS.
    J'espère que le séquence fonctionnera bien pour ta classe !

  • #3

    kirikou (mardi, 17 mars 2015 21:10)

    Bonsoir,
    Magnifique travail, mais je me demandais s'il y avait des exercices pour le CE1 ?
    Je suis enseignante en IME et ce travail correspond parfaitement aux différents niveaux de mes élèves.
    Merci et bonne continuation

  • #4

    Tampopo (jeudi, 19 mars 2015 16:54)

    Bonjour Kirikou, tout est ici ;) Désolée.

  • #5

    ANNE-SOPHIE (vendredi, 07 août 2015 10:12)

    Bonjour !
    Je fais ma première rentrée en CLIS en septembre et je voulais d'abord te remercier car ton site est fantastique pour des nouvelles comme moi qui avons à la fois beaucoup d'idées mais peur de s'éparpiller !
    Ton travail sur le Magicien d'Oz m'intéresse vraiment ! Avais-tu réussi à trouver des affiches auprès d'éditeurs?
    Merci pour tout ce partage,
    Anne-Sophie

  • #6

    Tampopo (mercredi, 12 août 2015 05:49)

    Bonjour Anne-Sophie, je suis heureuse que mon site puisse t'aider à préparer ta rentrée. Par contre non je n'avais pas fait de demandes d'affiches pour le magicien d'Oz, mais ça doit pouvoir se trouver.

  • #7

    Tiphany (mercredi, 01 juin 2016 21:11)

    Bonjour, je voudrai d'abord te remercier pour ce travail conséquent et le partage que tu en fais.
    Je voulais te demander combien de temps passes-tu sur chaque texte avec tes élèves. En effet, en lisant tes fiches de préparation, je vois que tu fais une séance de 15 min pour la compréhension chaque jour et qu'une séquence est composée de 4 séances chacune. Cela signifies -tu que tu es restée 12 semaines sur Le Magicien d'Oz?
    Je te demande cela pour savoir sur combien de temps faut-il que je prévois de travailler dessus.
    Merci.

  • #8

    Tampopo (mercredi, 01 juin 2016 21:35)

    Bonjour Tiphany. Je pense que ça dépend un peu de combien de séances tu as besoin avec tes élèves pour avoir l'impression d'avoir bien exploité le texte et qu'il est bien compris. En général je passe environ 2 semaines par texte, mais ça dépend vraiment des enfants et de mon emploi du temps. Parfois on fait plus, parfois moins, souvent je me rends compte en faisant avec eux qu'ils ont des difficultés de compréhension de certaines choses que je n'attendais pas, et à l'inverse ils comprennent super bien des choses que je pensais complexes. Donc je dirai que c'est à voir au feeling au fur et à mesure...

  • #9

    Tiphany (samedi, 04 juin 2016 10:18)

    Tes élèves ne se lassent-ils pas de l'histoire au bout d'un moment? Car si tu passes deux semaines par texte, comme il y 12 textes, cela fait une moyenne de 24 semaines pour cet album... Cela me parait être très long...

  • #10

    Tampopo (lundi, 06 juin 2016 09:57)

    Non en fait. On a traité plusieurs albums comme ça et ils ne se sont pas plaints. Je pense que ça a un peu l'effet "série" comme un dessin animé ou une série télé pour nous adultes. Quelque chose comme le plaisir de retrouver des personnages connus de façon régulière. Et puis au niveau de la lecture c'est pas mal de retrouver les noms des personnages, des lieux, etc.