Défi rentrée : le journal des vacances

Chaque année j'essaye de proposer aux enfants une activité sur la journée qui rende la rentrée agréable, motivante et joyeuse. Une activité qui fédère le groupe dans le travail afin de souder la classe dès le départ tout en restant dans quelque chose de "scolaire" que finalement ils attendent toujours un peu. Mais ce n'est pas chose aisée...

En effet, l'activité doit, d'une part, être suffisament solide et préparée pour tenir la classe fermement en ce premier jour et partir du bon pied. Mais elle doit, d'autre part, être aussi suffisament souple et adaptable pour des élèves de niveaux différents, de maturité variable et avec des compétences très diverses et souvent peu d'autonomie.

De plus, en CLIS, impossible de refaire la même chose chaque année puisque les élèves restent plusieurs années dans la classe. S'ajoute donc la difficulté année après année de trouver un défi rentrée différent qui cumule ces qualités, et en trouver un n'est déjà pas facile... (Si je pouvais je ressortirais chaque année la recette de la réussite qui est très facile à mettre en oeuvre, donc pas de stress pour moi, et un grand succès auprès des enfants, donc super pour eux.)

Voilà plusieurs années que je regarde de loin les articles sur les journaux de classe faits le jour/la semaine de la rentrée. L'idée me séduisait mais la mise en oeuvre m'effrayait : avec en général une majorité d'élèves qui ont du mal à s'exprimer et ne peuvent écrire en autonomie. J'avais un peu peur de les perdre dans la mesure où pour produire de l'écrit je dois m'occuper de chacun en individuel. Mais c'est aussi ce qui est plaisant, de pouvoir, dès le premier jour, avoir un temps privilégié avec chaque élève...

Cette année, connaissant déjà bien mon groupe (un seul nouvel élève) et n'ayant pas trouvé de meilleure idée de tout l'été, je me lance. On verra... Je prévois une activité occupationnelle à côté au cas où je perde pied et que j'ai besoin de canaliser certains élèves qui ne sont plus activité pendant que je m'occupe des autres.

Ce qui m'a convaincue et donné envie c'est le petit logiel gratuit fais ton journal, qui permet un rendu vraiment sympa et une mise en page relativement automatisée. D'une utilisation très simple, c'est un outil vraiment intéressant.

Les problèmes techniques dépassés (trouver quelqu'un pour prêter un ordinateur portable et si possible un video projecteur...), je vous propose donc une fiche de prep à tester sur le jour de la rentrée en 3 séances, pour que les élèves repartent le soir de l'école avec un journal chacun contenant un petit article sur les vacances de chaque élève et quelques encarts au sujet du jour de rentrée.

Télécharger
Fiche de séquence-projet-défi rentrée-un
Document Microsoft Word 23.8 KB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    dixmois (mercredi, 28 août 2013 20:07)

    Très bonne idée et belle découverte.

  • #2

    sabi (mercredi, 28 août 2013 22:56)

    Merci beaucoup pour cette trouvaille ! L'idée du journal me tente bien mais je pense me donner la semaine pour le faire. Bonne rentrée !

  • #3

    mimieeeeee (mercredi, 04 septembre 2013 09:38)

    coucou
    juste un petit message pour recueillir t impressions sur le journal le premier jour

  • #4

    Tampopo (jeudi, 05 septembre 2013 19:21)

    Alors...
    Je dirais que comme je l'avais pensé, c'est possible avec peu d'élèves et des élèves calmes. Parce que s'il avaient été plus de 6 et pas capables de "s'occuper" pendant qu'ils passaient un à un faire corriger leur texte et le taper à l'ordi sous étroite surveillance, ça aurait été le bazar complet, surtout un jour de rentrée.
    Mais comme les conditions étaient réunies pour moi ça c'est bien passé et ils étaient contents et ont eu envie de faire d'autres journaux dans l'année.
    Donc bien sympa, surtout un chouette résultat avec le logiciel, mais pour un jour de rentrée, c'est dur et il faut vraiment réunir de bonnes conditions.

  • #5

    mimieeeeee (jeudi, 05 septembre 2013 21:32)

    merci pour ta réponse
    contente que ta rentrée se soit bien passée