L'organisation des apprentissages de français

Réflexion sur le travail en atelier et les 5 au quotidien

Dans mes recherches pour trouver comment fonctionner en français avec une CLIS, avec efficacité, pertinence et économie de préparation, je suis de nombreuses fois tombée sur les "daily 5" ou "5 au quotidien". Ne pouvant me procurer l'ouvrage qui explique cette organisation du travail en ateliers (en anglais ou trop cher en import), j'ai longtemps laissé de côté cette idée. Jusqu'à cet été, où, les vacances aidant, j'ai pris le temps de regarder de plus près les sites des collègues qui l'utilisent (entre autres : Madame Bernice, ZazouCrapoulleries, Alet).

Le principe de base étant que les élèves sont en ateliers autonomes sur des activités de français pendant qu'un élève ou un groupe est avec l'enseignant pour un travail spécifique voire individualisé. Jusque là tout va bien, puisque je travaille déjà de cette façon (multiplicité des niveaux oblige !).

Mais ensuite, l'idée, qui me séduit beaucoup, est que les enfants fassent un choix entre les ateliers qui leur sont proposés en autonomie et s'organisent pour passer partout au cours du temps défini pour le faire. Je trouve ça très chouette, mais malheureusement inapplicable en CLIS où il est déjà si difficile de gérer les emplois du temps individualisés des élèves et les parcours d'apprentissages, individualisés aussi.

Au bout du compte, après de longues lectures, je me rends compte que mon fonctionnement actuel n'est déjà pas si éloigné de celui proposé par les 5 au quotidien : je travaille en ateliers, avec un ou plusieurs ateliers autonomes ou avec soutien de l'AVS et un atelier dirigé avec moi. J'ai un 2 temps de travail de la lecture "technique" avec des "mini-leçons", 1 temps de lecture individuelle ou chacun lit ce qu'il souhaite en silence, 1 temps de travail à la production d'écrit, 1 temps de travail sur ce qu'on pourrait appeller l'étude de la langue. La différence étant que sur un temps donné, tous les élèves ont bien une activité différente et en atelier MAIS dans un même domaine de travail. Sinon je ne m'y retrouve plus !

Je ne vais donc pas utiliser les 5 au quotidien pour changer mon organisation, mais pour l'affiner et l'enrichir grâce aux réflexions et aux outils que l'on peut trouver sur le net.

 

Voici donc les différents temps de travail que je mets en place :

  1. Ateliers de travail de la partie "technique" de la lecture : combinatoire (des tout débuts de la phonologie et de la discrimination visuelle à l'apprentissages des sons puis de l'orthographe du point de vue des différentes graphies)
  2. Ateliers de travail de la compréhension (autour d'un livre étudié par tous pour le projet de la classe)
  3. Temps de lecture personnelle (lecture individuelle silencieuse pendant un temps donné d'un livre choisi par l'élève) complété d'une activité de lecture à deux à tour de rôle et d'un "club de lecture" pour présenter ses livres, échanger,... une fois par semaine.
  4. Ateliers de travail de production d'écrits
  5. Temps commun de travail sur vocabulaire
  6. Temps commun pour les élèves lecteurs de travail sur la grammaire
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Palikira (mardi, 12 août 2014 09:20)

    Bonjour,
    Je voulais savoir : du coup toi t'es sur un atelier avec un groupe et les autres sont en autonomie c'est ca? Tu fais toujours le même atelier ou alors tu changes,une fois en grammaire, une fois en stratégie de lecture...et dernière question: tes groupes sont des groupes de niveau?
    En tout cas, merci pour ce boulot que tu acceptes de partager!!!

  • #2

    Tampopo (vendredi, 15 août 2014 12:23)

    Bonjour Palikira,
    Alors en fait ca dépend des années et de l'emploi du temps...
    Mais globalement sur le créneau compréhension, tous les groupes sont en compréhension, sur le créneau combinatoire, tous les groupes sont en combinatoire (ou orthographe des graphies pour les plus avancés et discrimination visuelle pour les plus petits niveaux), et en général j'ai d'autres créneaux pour la grammaire.
    Mes groupes sont des groupes de niveau.
    Et en général je fais des créneaux de 45 minutes, avec deux groupes qui passent avec moi l'un après l'autre sur 20 minutes, les autres sont en autonomie ou avec l'avs.
    J'espère que ça t'aidera !