De Café à AGILE (en passant par Déclic)

Voilà quelques années que l'on voit fleurir sur le net des réflexions autour de l'organisation de l'enseignement de la lecture en ateliers et de l'enseignement explicite des stratégies de compréhension à partir des 5 au quotidien et de la méthode CAFE (notamment chez l'univers de ma classe chez qui je les ai découvert). Ces propositions m’intéressent depuis le début car bien sur en CLIS, je fonctionne en ateliers différenciés. Je lisais donc à droite à gauche les articles sur le sujet sans vraiment creuser car la plupart des enseignantes qui utilisaient ces méthodes étaient en cycle 3, donc plutôt loin de mes propres interrogations.

Par ailleurs, les ouvrages théoriques étaient inaccessibles pour moi : au début, disponibles uniquement en anglais, et aujourd'hui, disponibles en français en import mais à des prix bien trop élevés pour moi (environ 50 euros chaque livre). Tout cela à contribué au fait que je m’intéresse aux idées mais d'assez loin...

Mais je souhaitais vraiment structurer de façon plus claire pour moi et pour les élèves le travail que nous réalisions en lecture (et en écriture également). Et me trotait dans la tête depuis ma lecture de La compréhension en lecture de Jocelyne Giasson de faire quelque chose sur l'explicitation des stratégies de compréhension mais de niveau cycle 2.

Finalement, grâce à un article de Julie (qui renvoie de plus vers d'autres collègues), je me suis replongée dans le sujet et je me suis rendue compte que mon fonctionnement était déjà grosso modo celui des 5 au quotidien et que je n'avais qu'à profiter du côté "structurateur" de la méthode pour améliorer ma façon de travailler la lecture avec les enfants.

Voici donc comment je me suis penchée de beaucoup plus près sur la méthode Café, transformée en l'acronyme Déclic par Mallory pour s'adapter à son travail et adopté largement par les collègues blogueurs français.

Mais les intitulés, même s'ils étaient plus adaptés pour de jeunes élèves, me semblaient encore trop abstraits pour mes élèves de CLIS. Et c'est pourquoi je me suis mise en recherche pour formuler d'autres intitulés plus concrets et qui correspondent aux objectifs de travail de ma classe.

Après réflexion (...longue réflexion...), j'ai choisi d'intituler mon menu "AGILE", dans l'idée qu'un bon lecteur est un lecteur agile, qui saute d'une stratégie à l'autre de façon fluide et pertinente.

Quand à la formulation des stratégies, plutôt que d'employer des verbes qui donnaient des formulations d'actions à réaliser, j'ai préféré utiliser des termes qui rappellent des métiers, des grades,... bref des intitulés rappelant les degrés de maîtrise ou les castes (comme dans les guildes des romans et jeux de fantasy, en me disant que ce serait plus parlant pour mes élèves de CLIS et en me faisant plaisir au passage !).

Voici donc les stratégies de lecture organisées en 5 thèmes :

Ami des livres (connaissances des livres, utilisation, rangement, repérages, genres, etc)

Gardien des mots (tout le travail sur le vocabulaire)

Identificateur des lettres (travail sur la combinatoire)

Lecteur éclair (fluidité de la lecture de syllabes et de mots puis de phrases et de textes)

 

Espion des textes (lecture entre les lignes, inférences, référents, connecteurs etc.)

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Commentaires: 17
  • #1

    zazou468 (vendredi, 16 août 2013 17:34)

    J'adore! Voici une nouvelle adaptation plus parlante pour ta clientèle. Que c'est agréable de voir fleurir les outils des uns et des autres... Que c'est riche en réflexion!

  • #2

    Stylo rouge (vendredi, 16 août 2013 17:53)

    Très chouette ton acronyme et sûrement plus parlant pour tes élèves de Clis !

  • #3

    Vefa (samedi, 17 août 2013 11:26)

    Bravo pour cette adaptation ! vraiment très parlant en effet !

  • #4

    Claireladroma (lundi, 19 août 2013 16:06)

    PARFAITEMENT PARFAIT!!!

    Je m'y lance aussi à la rentrée!!!!

  • #5

    Papillon (mardi, 26 août 2014 07:31)

    Bonjour!
    Et voilà comment je tombe sur une jolie -très jolie- réflexion concernant ce long apprentissage qu'est la lecture! Que ce soit de l'approche et la signification du livre, des pages et de l'écrit, ou que ce soit de la technicité de la combinatoire, du décodage et de la lecture enfin.
    Bravo. Moi même en Clis, je travaille régulièrement et reprends chaque année mes travaux d'apprentissage sans toute fois les assembler en "méthode Café", pour, et c'est vrai, les mêmes raisons que tu expliques!!!
    Merci,
    Je reste aux aguets en travaillant une adaptation à mon groupe Class-Clis!

  • #6

    Tampopo (mardi, 26 août 2014 09:27)

    Bonjour Papillon et merci de ton intérêt. On a commencé doucement l'an dernier avec tout ça, mais je n'ai pas réussi à m'en servir suffisamment pour que ça ait un réél intérêt pour les élèves, même si pour moi c'était très structurant. Cette année, je vois mieux comment l'utiliser en classe, j'espère que je vais pouvoir impliquer davantage mes loulous. Et si j'ai monté assez de cartes, commencer à leur faire un genre de cahier de progrès avec.

  • #7

    Palikira (jeudi, 28 août 2014 10:40)

    Merci de partager avec nous ce travail très riche...!!!!j'aurais peut être des questions qui viendront avec le temps....;-) Mais je me lance dans ce projet!!:)

  • #8

    Palikira (jeudi, 28 août 2014 10:49)

    Ma principale question est : Comment tu procèdes?
    Est ce que tu suis la même progression que dans des classes non extraordinaires? Temps de mini leçon - Autonomie - Bilan?
    Je suis preneuse aussi d'autre avis...

  • #9

    Tampopo (jeudi, 28 août 2014 13:32)

    Non pas vraiment... Je tâtonne pour le moment.
    En tout cas pour tout l'item "ami des livres" je fais une mini-leçon avant mon temps de lecture personnelle et je reviens dessus/bilante la séance suivante si nécessaire (je ne fais pas le bilan juste après, on est trop serrés niveau emploi du temps).
    Pour les autres item, en fait ce que je fais pour le moment, c'est que quand j'ai mon groupe en atelier dirigé, je sors les cartes qui correspondent à ce qu'on travaille pendant l'atelier. Enfin j'essaye d'y penser ;) Comme ça ils voient quels objectifs je leur mets. A terme je voudrais faire une fiche comme mon planisphère de calcul mental et ils colorieront les compétences au fur et à mesure qu'ils les acquièrent pour voir leurs progrès et le chemin qui reste à parcourir. Mais ça ça sera quand j'aurais plus de cartes (l'été prochain peut-être !).
    Du coup je crois qu'on peut dire qu'à l'intérieur de mon temps de travail dirigé avec un groupe, ça fait un peu comme en classe ordinaire, vu que je rappelle nos objectifs de travail avec les cartes, souvent on réexplique donc comme une petite leçon, après je les fais bosser et à la fin on dit souvent quelques mots sur la séances, donc c'est un mini-bilan...

  • #10

    Tampopo (jeudi, 28 août 2014 13:33)

    En tout cas je suis ravie que tu te lances avec mon matériel Palikira, ça me fait super plaisir !

  • #11

    la fouine en clis (mercredi, 29 octobre 2014 22:21)

    Mais que c'est grandiose !!! Alors tu en es où du coup, ça donne quoi à la fin de cette période ? ( malgré la place qu'ont dû prendre les évals diagnostiques ...) J'ai tout qui est en retard ( comme ça c'est facile ;-), une liste infinie de choses à faire ( vous avez dit PI ? ...) mais je retiens cette idée, je vais l'adopter, je en sais pas comment, en tout cas j'ai pensé du coup au cahier de réussite façon charivari, une page par lettre de AGILE, il se verrait avancer en lecture, en lien avec ton dispositif. En tout cas merci pour cette réflexion très constructive et super bien adaptée pour les gamins de la clis, rapide à saisir. un gd bravo !

  • #12

    Tampopo (dimanche, 02 novembre 2014 14:44)

    Coucou Dame Fouine !
    Si tu savais, moi aussi cette année j'accumule un retard terrible...
    Alors en fait ce dispositif date de l'an dernier, donc j'ai pu l'expérimenter toute l'année dernière ;)
    Les enfants l'ont bien compris. Je l'introduis en leur lisant l'album "le tigre et le chat" où on voit qu'être "agile" c'est plusieurs choses à la fois. Ensuite c'est moi qui ne suis pas encore bien au point. Je voudrais leur faire prendre l'étiquette sur laquelle ils travaillent à chaque fois mais je n'arrive pas encore à y penser souvent.
    Sinon on a un truc genre le cahier de progrès dont tu parles, avec une page A3 pour chaque item pour coller les photocopies des étiquettes "acquises". C'est encore un peu informel, j'attends d'avoir la majorité des étiquettes et je ferais une truc plus propre, genre comme ma carte de calcul mental... D'ailleurs je suis hyper ouverte à toute suggestion pour faire les étiquettes manquantes, parce que là c'est dur d'anticiper et je fais un peu quand je vois les besoins au fur et à mesure.
    En cas si ça t’intéresse je peux mettre en ligne mes pages de garde de chaque item pour les pages A3 des acquis...
    J'espère que ça va fonctionner bien dans ta classe en tout cas !!!
    Bon dernier jour de vacances !

  • #13

    anne sophie (mardi, 04 août 2015 14:04)

    Coucou Tampopo.
    J'espère que ton année s'est bien finie. Juste ce petit mot pour te dire que je continue avec le menu AGILE :). Bonnes vacances !
    ANne Sophie

  • #14

    Tampopo (mercredi, 05 août 2015 18:23)

    Super ! J'espère que ça marche bien. Moi j'ai eu un peu de mal cette année à impliquer les enfants dedans parce que j'avais trop de groupes et d’hétérogénéité, mais je repars de plus belle l'an prochain.

  • #15

    adel (jeudi, 11 août 2016 16:22)

    merci beaucoup ! c'est vraiment un super travail !

  • #16

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:59)

    20

  • #17

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:02)

    20