Projet Préhistoire

La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et compendre pour des élèves de CLIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui. C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une réprésentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...

Nous avons donc abordé la préhistoire en expliquant bien que c'était le passé, l'avant, mais comme nous l'aurions fait pour étudier les modes de vie d'un autre pays : sans tenir compte des changements et des évolutions mais en imaginant la vie à peu près telle quelle était entre l'apparition de l'homo sapiens et la sédentarisation. C'est certes une approximation et la préhistoire c'est bien plus que ça, mais cela me semblait être le moment le plus intéressant et comprehensible à observer avec les enfants.

Il faut bien 2 périodes pour pouvoir exploiter le projet, ou la dernière période de l'année quand elle est très longue. C'était mon cas cette année où nous avons fini avec plus de 10 semaines de pâques à l'été. Mais vu le nombre de choses intéressantes à traiter, le peu d'activités concrètes (je veux dire par là pas des fiches) déjà existantes sur le net et la fatigue/démobilisation de fin d'année aidant, je n'ai pas réussi à exploiter tout ce que j'avais prévu ni à mettre en forme toutes les activités que nous avons réalisées. C'est pourquoi la fiche de prep vous propose toutes les notions que j'avais prévu de travailler, mais toutes les fiches ne sont pas rédigées et pour certaines il reste encore à trouver des activités car je n'ai pas trouvé/eu d'idée pertinente. Il faudra excuser l'inachèvement du document qui, je pense, peut être tout même une bonne base pour monter un projet, et le sera pour moi d'ici 4/5 ans quand je pourrai reprendre et approfondir ce projet avec de nouveaux élèves.

Télécharger
Fiche de prep du projet
Fiche de séquence-DDM-projet histoire-la
Document Microsoft Word 4.1 MB

Réseau de lectures

Documentaires

La préhistoire, encyclopédie Larousse 6/9ans

Un bon documentaire pour les jeunes enfants, des illustrations simples légéndées par quelques phrases, et sur chaque page, un petit texte d'accompagnement et un encart questions/réponses sur le thème de la page.

Approche chronologique : premiers hommes, cro-magnon, sédentarisation.


La préhistoire, mes premières découvertes Gallimard

Une collection qui plait toujours beaucoup à mes élèves avec les feuilles transparentes qui modifient les images.

Très simple, juste quelques phrases explicatives et de belles illustrations. Evolutions des hommes, animaux, aspects de la vie quotidienne.

Pour les plus petits.


La vie privée des hommes : les temps préhistoriques, Louis-René Nougier

Un documentaire aux textes un peu complexes mais très intéressant. Chaque double page traite d'un thème, avec de nombreuses et très belles illustrations qui permettent de bien se représenter des scènes de la vie à la préhistoire.

Le texte, s'il est un peu difficile, est très facilement "racontable" aux élèves avec l'appui des illustrations.

Un documentaire vraiment intéressant à exploiter.

 


Voir l'histoire : la préhistoire, Marylène Patou-Mathis

Un documentaire très intéressant mais pour les grands. Très peu d'illustrations, beaucoup de texte, notions complexes. A mon avis la collection est destinée aux collégiens.


Histoires

Frère des chevaux

Un album autour des peintures de la grotte de Lascaux.

De belles illustrations, un texte un peu long pour des petits mais assez clair, l'album peut se lire en une seule fois.

L'album traite également rapidement du chamanisme.


La tribu des préhistos, Françoise Demars

Trois petites histoires d'un clan à la préhistoire : la recherche d'une grotte, la recherche du feu, la chasse, qui s'avèrent bien pratiques pour introduire ces notions.


Cropetite, Michel Gay

Une histoire mignone, pour les plus petits, sur une petite fille et sa poupée.


Grand Ours, François Place

Un très bel album par l'auteur des Derniers Géants. Long et un peu complexe, il a été le support du travail de lecture mené en parallèle du projet préhistoire (voir ici).


Ticayou, Eric Le Brun

Une BD pour les enfants, sans texte, avec évidemment des cases très explicites. Le personnage est sympathique et les histoires amusantes pour les enfants qui peuvent se raconter l'histoire tout seuls. Gros succès dans la classe.


Des supports attrayants pour se documenter

Les enfants de la terre, Jean M. Auel

Roman.

Une très chouette saga très documentée et réaliste qui se déroule à la préhistoire autour de la vie (mouvementée) d'Ayla, cueilleuse-chasseuse-guérisseuse.

Les deux premiers tomes sont particulièrment chouettes, les 4 suivants s'essouflent un peu et sont alourdis par des descriptions plus longues et moins bien intégrées à l'histoire, ainsi qu'un peu trop de scènes érotiques qui deviennent trop présentes et répétitives.


L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le sacre de l'homme, Ao le dernier Néandertal

DVD

Une série de reportages avec des reconstitutions vraiment bien faites qui retracent l'évolution de l'homme et permettent de bien se replonger et de façon agréable et facile dans les détails de la préhistoire.


Le peuple des rennes, Megan Lindholm/Robin Hobb

Roman

Un roman addictif de l'auteur de fantasy Robin Hobb, qui se déroule à la préhistoire et permet de se mettre dans l'ambiance.

 


Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Dom (mercredi, 23 octobre 2013 16:39)

    Je cherchais une ébauche de projet qui me permette de travailler avec mes CP sur la préhistoire. Je vais faire avec eux une journée "préhistorique" plein air avec un animateur expert de cette période. Je me servirai de vos séances comme initiation ou déclencheur d'intérêt. Merci j'ai matière à faire maintenant...

  • #2

    Dom (mercredi, 23 octobre 2013 16:51)

    Á propos des "enfants de la terre" de J M Auel : vraiment, je le recommande à tous ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose de cette période de notre histoire. En lisant cette saga, j'ai redécouvert des tas de choses apprises à l'école il y a très longtemps et qui enfin se sont mises en place chronologiquement , qui ont enfin pris sens. Il était temps...

  • #3

    Cali 86 (vendredi, 25 octobre 2013 23:21)

    Merci beaucoup pour ce partage et ces documents de qualités! Je viens de perdre toutes mes preps de ma clé usb, donc cela me remet du baume au cœur de lire et emprunter ce projet! Merci à toi!