Projet autour du Petit Prince

Le Petit Prince est un livre magnifique que l'on peut être tenté de penser trop difficile pour des élèves de CLIS et de trouver très "convenu" de l'apprécier, tellement c'est un classique.

Mais s'il est si universellement reconnu, c'est qu'il fonctionne très bien. Chacun en fonction de son niveau et de sa maturité peut y trouver des sources de plaisir et de réflexion.

Quand je me suis lançée dans le projet, on m'a beaucoup dit : "même avec des cycles 3, c'est difficile". Effectivement, si on veut aborder le texte original et l'ensemble des réflexions qu'il propose, c'est un travail complexe et de très longue haleine j'imagine...

Mais je suis de plus en plus convaincue que proposer des albums simples à mes élèves n'est pas la meilleure option. En effet, en utilisant des albums longs et complexes, je me rends compte qu'en lecture orale accompagnée on peut parler de sujets que je n'aurai jamais penser aborder avec eux. Que leur âge, leur vécu, leur amène des questionnements et des réflexions qu'on attendrait pas d'enfants de cycle 1 cycle 2 dont ils ont pourtant le niveau. 

Utiliser des livres complexes nous donne de la matière pour travailler la compréhension, pour discuter pour ceux qui peuvent le faire.

En travaillant avec le texte d'origine en lecture par l'adulte accompagnée, et en utilisant un texte hyper simplifié qui s'attache uniquement au scénario de l'histoire pour travailler la lecture-déchiffrage-compréhension de base, je trouve que le travail est beaucoup plus intéressant, plus riche, et aussi plus porteur que quand je travaille sur des albums hyper simples où la compréhension c'est juste déchiffrer et en faire quelque chose de sensé. Je ne dénigre pas du tout ce travail là, qu'il faut absolument faire aussi pour apprendre à lire et que nous faisons avec le texte simplifié, mais la dimension qu'apporte le fait d'utiliser à la base un texte plus complexe est indéniable.

J'avoue que j'étais un peu inquiète à la mise en place du projet, mais le texte a su enchanter tous les élèves qui se sont régalés du début à la fin. Certes chacun a pris des choses à son niveau : les enfants les plus en difficulté ont adoré la succession de rencontres et les animaux de l'histoire, les enfants ayant accès à une réflexion un peu plus profonde se sont interrogés à propos des causes et des conséquences des événements de l'histoire, de ce que c'est qu'apprivoiser ou avoir un ami,... Nous avons pu aborder des tas de sujets d'étude (mouton, désert, volcan, espace,...) à partir du texte ce qui a vraiment motivé les enfants lors des séances sur ces sujets. Même si dans ces moments là, comme dans les lectures du texte d'origine, il me fallait pas mal "tirer" le groupe. Mais pas pour rien, pour arriver à quelque chose, et finalement j'ai eu le sentiment non d'un savoir acquis car nous en étions loin, mais d'une culture partagée, de l'éveil d'une curiosité "scientifique" sur le monde. Et avec mes élèves, cela me semble déjà énorme...

Un projet que j'ai hâte de reconduire quand mes élèves auront tourné, pour l'affiner et l'améliorer !

Télécharger
Fiche de séquence-projet-Le petit prince
Document Microsoft Word 1.0 MB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    atthena59 (jeudi, 03 janvier 2013 21:42)

    Très ambitieux mais cela doit être une aventure passionnante à vivre avec ses élèves.
    Je pense que tout projet, même difficile est réussi à partir du moment ou l'enseignant est habité par celui-ci il transmet alors aux élèves l'envie de s'investir aussi. Je serais très curieuse de savoir comment tu as simplifié le texte pour le mettre au niveau d'un apprenti lecteur.

  • #2

    Corinne (mardi, 29 janvier 2013 19:17)

    Merci pour ce super document sur le petit prince.

  • #3

    Dahchan (vendredi, 22 février 2013 14:00)

    Je découvre ton blog. Très beau projet. J'ai exploité le Petit Prince avec une classe CM2, les échanges ont été très intéressants. J'aime bien moi aussi faire illustrer après la lecture d'un passage.

  • #4

    saidmtoubani (dimanche, 22 septembre 2013 15:33)

    salut jimbo ton blogue est très intéressant offet je viens tous juste de débuté dans l'enseignement et j'avoue que je nage j'ai une classe de CE1 j'adore mes élèves . je cherche donc un site payant ou gratuit où je trouverais une année complète de préparation en classe de CE1 à savoir une progression /programmation des fiches de préparations et des séquences bien détaillé dans tous les domaines et les évaluation .merci a+

  • #5

    fatima (mercredi, 23 juillet 2014 15:55)

    un très beau projet merci beaucoup pour toutes ces ressources très importantes et motivantes pour les élèves merci encore

  • #6

    Sophie (mercredi, 13 mai 2015 23:06)

    Bonjour,
    Merci pour se partage, je vais m,y référer...
    Je compte étudier cet album formidable moi aussi avec mes Cli-Clis!!
    Cool

  • #7

    Sophie (mercredi, 13 mai 2015 23:08)

    Bon, après relecture... désolée pour les erreurs d'ortho et ponctu...

  • #8

    Tampopo (jeudi, 14 mai 2015 09:32)

    Super ! Ca me fait plaisir de savoir que d'autres tentent l'aventure !

  • #9

    atthena59 (dimanche, 11 octobre 2015 16:15)

    ET bien me revoilà ! J'étais la première à écrire un commentaire et je ne pensais pas revenir ici car j'ai des CP; Mais les hasards de la vie en ont décidé autrement. En effet cette année, je fais le projet "RÊVES DE GOSSE" et nous avons décidé en parallèle de travailler sur le petit Prince. Alors je te remercie pour ton travail car je vais pouvoir m'en inspirer et trouver des idées.