Rituels autour du menu de la cantine

En CLIS, il n'est pas rare que tous les enfants de la classe mangent à la cantine du fait qu'ils ne se trouvent pas dans leur école de secteur. La plupart du temps, le repas de midi semble être pour eux un temps fort de la journée, comme pour beaucoup d'enfants ordinaires d'ailleurs. Et savoir ce qu'ils vont manger à midi est une question qui les préoccupe vraiment. Comme il n'y en a pas tant de questions que ça qui les interessent et les fassent réagir, j'ai choisi d'utiliser le menu du midi comme support d'apprentissage.

Les intérêts

Du point de vue des élèves :

  • on utilise en grande partie un vocabulaire qu'ils connaissent déjà,
  • le vocabulaire à acquérir est "intéressant" car il permet de parler dans la vie quotidienne, ça a du sens, ce n'est pas une activité artificielle,
  • le vocabulaire est concret et réel, il est plus facile à acquérir que des notions abstraites ou qui ne sont pas dans le quotidien des enfants.

Du point de vue de l'enseignant :

  • le support est "généré automatiquement" : pas de prep c'est la cantine qui bosse !,
  • les mots utilisés varient tous les jours,
  • en général on apprend aussi à utiliser un tableau à double entrée du fait de la présentation, et on parle aussi de jours de la semaine, du temps qui passe, des mois,
  • on travaille de base la lecture et le vocabulaire quelle que soit l'activité qu'on mette ensuite par dessus,
  • on peut prendre de 5 minutes à .... pour exploiter cette ressource avec des tas d'activités différentes ancrées dans un support concret et quotidien.

Voici donc une petite série de fiches de prep (qui s'étoffera j'espère au fil des ans et des besoins de mes classes) pour travailler à partir du menu :

  • l'attention et la mémoire,
  • les cartes heuristiques et la catégorisation.
Télécharger
Fiche de préparation-rituel-le menu.docx
Document Microsoft Word 19.8 KB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    onaya (mercredi, 07 novembre 2012 20:00)

    Je travaille aussi sur le menu de la cantine ...c'est très très important pour eux. On découvre les aliments, on écrit le menu, on classe dans les familles d'aliments. L'année dernière on avait fini par créer un jeu des 7 familles d'aliments. Ce rituel est vraiment un incontournable. Merci pour cette fiche :)

  • #2

    meroute (dimanche, 11 novembre 2012 19:23)

    quelle bonne idée pour travailler le langage, enrichir le vocabulaire! j'adopte!

  • #3

    doris (vendredi, 02 août 2013 13:56)

    Super idée en effet. Je vais essayer avec les miens cette année. Merci pour la fiche.