Les "classroom borders"

Pinterest semble devenir peu à peu un espace de partage et une mine d'idées pour les enseignants grâce à sa catégorie "éducation". Elle permet notamment de découvrir de l'intérieur les classes américaines et québécoises, qui sont bien différentes de celles que nous avons l'habitude de voir en France.

Entre autres, on y voit notamment beaucoup de couleurs et de gaiété qui sont apportées par des bordures qui délimitent les espaces d'affichages : les classrooms borders.

J'ai tout de suite été très intéressée par ces décorations qui rendent l'espace visuel bien plus "décodable" par les enfants. De plus, la variété des modèles me permettrait de respecter et même de mettre en relief mon système de couleurs (une matière=une couleur pour les affichages, les classeurs, etc.). Et surtout, l'éthétisme de ces bordures est une façon de rendre l'espace de la classe bien plus agéable en ordonnant et en colorant, ce qui m'interesse pour m'approcher de mon but : faire de la classe un lieu de vie, confortable, esthétique et fonctionnel.

Je me suis donc mise en quête d'un site où acheter des "classrooms borders", mais aucun site en France ne semble proposer ce type de produits... Je me suis tournée vers les sites anglophones, mais ils ne livraient pas en France. Finalament, grâce à la communauté Eklaprofs, j'ai enfin trouvé mon bonheur sur le site Classroom Capers qui propose des bordures mais aussi un tas d'autres articles très colorés et sympathiques pour la classe.

Bordure "avec du rouge" pour Chaque jour compte.
Bordure "avec du rouge" pour Chaque jour compte.

Les plus :

- commande pas trop compliquée même si le site est en anglais,

- commande reçue rapidement,

- frais de port très raisonnables pour un acaht à l'étranger, environ 4 euros,

- effet vraiement très sympa dans la classe, les couleurs et motifs sont très beaux,

- une grande variété de motifs pour varier comme moi selon les matières, ou selon les thèmes de la classe, les thèmes de l'affichage encadré,...

- je suis très contente de cet achat , ca apporte tout de suite un plus dans la classe.

 

Les moins :

- je pensais que c'était en plastique, solide, mais c'est en papier cartonné (type bristol), donc ça n'est pas hyper solide, je crains que ça ne puisse pas faire plus de deux ans à un endroit où les enfants touchent,

- bien faire attention aux dimensions, je pensais que ce que j'avais commandé faisait au moins 20 cm de large mais ça en fait plutôt 5 ou 6,

- rapport durabilité/prix : le prix me paraissait plus que correct pour des bordures en plastiques qui dureraient des années, maintenant que je me dis que ça ne durera qu'au maximum 2 ans, ça me semble un peu un moins bon rapport.

Bordure arc-en-ciel pour le mur de mots.
Bordure arc-en-ciel pour le mur de mots.
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    zazou468 (mardi, 02 octobre 2012 02:45)

    J'en ai quelques-unes dans ma classe. Et si tu les plastifiais? Je sais que niveau environnement, ce nE'st pas top, mais ça te permettrait p-ê de les conserver un peu plus longtemps.

  • #2

    Tampopo (mardi, 02 octobre 2012 19:58)

    Merci pour l'idée ! Mais du coup j'ai déjà beaucoup de choses plastifiées et ca brille et ca fait plein de reflets partout... Alors je vais essayer de plastifier un peu moins... Ca fera le temps que ça fera !

  • #3

    Magali (mercredi, 03 octobre 2012 10:24)

    Bonjour,
    il me semble que tu peux trouver des bordures en carton (ondulé ou plat) dans le catalogue Wesco arts plastiques.
    Je n'en ai pas encore acheté, mais ça me fait moi aussi très envie. Pour le moment, je découpe des bandes de papier crépon et pour le coup ce n'est pas solide du tout!

  • #4

    tinejul (samedi, 06 octobre 2012 21:57)

    bonsoir!

    encore une super idée tampopo!!!
    Et merci Magali, je les ai trouvé sur le site Wesco ils appellent ça des décobandes. elles sont sympa et ça se rapproche des classroom borders dont parle tampopo! et au niveau tarif, c'est correct je trouve.
    Alors merci beaucoup les filles!

  • #5

    tinejul (samedi, 06 octobre 2012 22:00)

    Je te mets le lien à coller dans la barre

    http://www.wesco-eshop.fr/catalogsearch/result/?q=décobande

  • #6

    Tampopo (dimanche, 07 octobre 2012 08:40)

    Ah oui c'est tout à fait ça, chouette d'avoir trouvé un site français qui en vende ! Par contre je suis allée faire un tour, il y a beaucoup moins de choix que chez Classroom Capers.

  • #7

    Magali (mardi, 09 octobre 2012 20:21)

    Bonsoir,
    contente de vous avoir aidées à les trouver !
    Par contre, si vous commandez, je veux bien avoir votre avis. Merci,
    Magali

  • #8

    tinejul (mercredi, 27 février 2013 13:36)

    bonjour

    j'ai trouvé du scotch adhésif plus fin mais pas trop cher qui pourrait faire un peu le même effet. je te mets le site.
    http://www.mapetitemercerie.com/258-adhesif

  • #9

    Tampopo (mercredi, 27 février 2013 20:57)

    Merci pour le lien, mais si c'est le genre de scotch que je crois (comme ceux pour le scrapbooking), le problème c'est qu'ils ne sont pas opaques...