Sons simples : exercices

On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce.

Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en CLIS. J'ai donc du créer des mini-fichiers sur les sons simples qui correspondent à mes besoins. Je les utilise, ainsi des supports que je glane à droite à gauche en complément pour les séances d'entraînement ou je les insère dans la pochette d'autonomie de mes élèves.

Les raisons qui m'ont poussée à  fabriquer ces fiches pourront peut-être rendre celles-ci intéressantes pour vous si vous enseignez en ULIS, en cours double, à des élèves en difficulté pour l'apprentissage de la lecture, pour le soutien,...

Vous pouvez en savoir plus sur mon organisation des apprentissages différenciés en lecture ici.

Exercices de systématisation

Tout d'abord, je travaille 20 minutes en atelier dirigé le décodage/encodage avec les cartes de l'imagier Phono, avec les jeux de de Jeux de sons et de lecture, sur l'ardoise, avec la méthode de Danièle Quilan pour l'éveil à la conscience phonologique,... (bibliographie des ouvrages que j'utilise). Ensuite en atelier autonome 20 minutes où ils réinvestissent ce que nous venons travailler par écrit. Pour ce moment, j'avais besoin d'exercices :

  • réalisables en autonomie complète après les avoir vus une ou deux fois avec moi, c'est-à-dire avec :
    • pas de consignes multiples,
    • des consignes toujours identiques car les élèves ne savent pas suffisament lire pour lire les consignes et doivent donc les retrouver juste en observant le picto et l'exercice,
    • des exercices ritualisés pour mettre de côté les problèmes d'organisation, de planification, de recherche des outils nécessaires,...
    • des dessins/cliparts/pictos qui sont connus et reviennent toujours pour éviter de buter sur le vocabulaire.
  • réalisables à un rythme différent et de façon différenciable (absences, prises en charges, compétences différentes) :
    • pas une fiche mais des exercices découpés et collés au fur et à mesure dans le cahier : les élèves ne sont pas obligés de faire les exercices le même jour, certains élèves ne feront pas tous les exercices (difficulté croissante),
    • pour les élèves ayant des difficultés avec le français ou la prononciation, l'AVS ou un tuteur prononce les mots.
  • qui suivent scrupuleusement ma progression des sons afin de ne pas mettre les élèves en échec face à une graphie qu'ils ne peuvent lire.
Télécharger
Version word
Documents eleves_CLIS_lecture_lecteurs d
Document Microsoft Word 3.5 MB
Télécharger
Version PDF
Documents eleves_CLIS_lecture_lecteurs d
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

NB : les polices cursive standard et andika basic sont nécessaires pour afficher correctement les documents sous word.

NB : vous pouvez trouver ici le détail des fiches son par son.

Télécharger
Syllabes magiques.docx
Document Microsoft Word 1.4 MB
Télécharger
Syllabes magiques.pdf
Document Adobe Acrobat 549.6 KB

Fiches de lecture de syllabes et de mots simples

Pour améliorer la fusion de phonèmes, la fluidité de la lecture des syllabes et des mots, j'avais besoin de fiches à lire qui entraînent les enfants à combiner et, lorsque c'est acquis, à lire quasiment globalement les syllabes pour améliorer la vitesse de lecture et pouvoir passer à la compréhension.

Je peux utiliser ces fiches soit en classe, soit pour les devoirs avec les parents, soit les deux en même temps suivant les besoins chaque année.

Comme pour les fiches d'exercices, j'ai essayé d'avoir une présentation claire et répétive pour faciliter le travail des enfants et j'ai scupuleusement respecté ma progression des sons pour ne pas les mettre en difficulté.

Lecture de syllabes et de mots

Télécharger
Lecture_fiches d'entrainement à la lectu
Document Microsoft Word 5.6 MB
Télécharger
Lecture_fiches d'entrainement à la lectu
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Lecture chronométrée de syllabes

Télécharger
Je sais lire_les syllabes simples (fichi
Document Microsoft Word 289.8 KB
Télécharger
Je sais lire_les syllabes simples (fichi
Document Adobe Acrobat 569.9 KB

Exercices complémentaires

Toujours suivant les mêmes principes, j'ai préparé des exercices complémentaires pour travailler plus particulièrement certaines compétences. Ces exercices peuvent, suivant les besoins des élèves, être réalisés en atelier dirigé avec moi, en complément de travail avec l'AVS, en autonomie pour systématiser les compétences,...

Ecrire des syllabes

Télécharger
Autonomie_entrainement écrire des sylla
Document Microsoft Word 2.9 MB
Télécharger
Autonomie_entrainement écrire des sylla
Document Adobe Acrobat 868.0 KB

Discriminer les phonèmes

Télécharger
Autonomie_français_lecture_tableaux j'en
Document Microsoft Word 3.5 MB
Télécharger
Autonomie_français_lecture_tableaux j'en
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Fusionner des phonèmes

Télécharger
Autonomie_entrainement à la combinatoire
Document Microsoft Word 3.3 MB
Télécharger
Autonomie_entrainement à la combinatoire
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Les supports des collègues bloggueurs et des éditeurs que j'utilise

Les fiches de soutien 67

Les fiches de la petite souris



Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    karineclis4 (dimanche, 16 septembre 2012 15:16)

    Bonjour,
    Impossible d'ouvrir correctement le dossier systématisation, la mise en page est toute mélangée.
    Avez-vous une idée du procésus à faire pour avoir le document avec la bonne mise en page.
    Merci d'avance

  • #2

    Tampopo (dimanche, 16 septembre 2012 16:47)

    En général ce sont des sauts de ligne qui s'insèrent tous seuls en haut des pages, une fois retirés tout rentre dans l'ordre.
    J'ai mis une version pdf au cas où le problème persisterait...

  • #3

    karineclis4 (dimanche, 16 septembre 2012 21:01)

    Vraiment un grand merci !!!
    Grâce à vous, je gagne un temps inestimable (mes enfants vont être super contents de ne pas voir leur maman scotchée devant l'ordi pour préparer des fiches pour ses élèves)
    MERCI MERCI

  • #4

    laurenceon (lundi, 24 juin 2013 22:19)

    super site bravo, je vais gagner du temps pour mon élève autiste

  • #5

    aurelie (dimanche, 24 novembre 2013 15:01)

    Un grand merci à vous ! Des heures gagnées ! Et quel travail impeccable! Merci, merci, merci !

  • #6

    JulULIS (dimanche, 13 septembre 2015 11:18)

    Mille mercis pour le partage de votre travail, cela m'aide énormément (suis PE en ULIS)
    Quel incroyable travail en lecture, et lecture compréhension!!
    Je me suis servie de votre trame d'ailleurs pour travailler avec mes élèves Le tour du monde en 80 jours, si cela vous intéresse, je serai ravie de vous l'envoyer!

  • #7

    Tampopo (vendredi, 23 octobre 2015 09:45)

    Bonjour JulULIS, oui oui bien sûr je suis vivement intéressé par votre travail sur le tour du monde en 80 jours, ça me tenterait bien de lancer un projet dessus !

  • #8

    audélia (jeudi, 22 septembre 2016 12:59)

    Bonjour,

    je suis impressionnée par l'ampleur du travail !!
    Mille mercis

  • #9

    Audrey (vendredi, 14 octobre 2016 08:12)

    Des fiches parfaites! Bravo et merci beaucoup!

  • #10

    Bégonia (dimanche, 16 octobre 2016 08:59)

    c'est juste parfait pour moi. Mille fois merci!

  • #11

    severine (dimanche, 16 octobre 2016 11:53)

    bravo ! Merci beaucoup!
    Je travaille avec la méthode Borel-Maissony depuis quelques années, c'est un très bon complément

  • #12

    zizanie (dimanche, 16 octobre 2016 20:59)

    Merci pour ces docs, ils vont être d'une grande aide pour mes élèves en difficulté!

  • #13

    Marlène L. (vendredi, 11 novembre 2016 12:21)

    Bonjour,
    J'ai un CP pour la première fois cette année et j'adore !! Depuis le début de l'année, je construis tous mes outils, mes fiches... Aujourd'hui, je suis tombée sur votre BLOG : C'est QUE DU BONHEUR ! pour moi !! Merci pour les documents modifiables qui vont me faire gagner un temps considérable.
    MERCI MERCI MERCI pour votre travail et votre partage.

  • #14

    diop malick (samedi, 12 novembre 2016 21:27)

    merci de votre collaboration, vous avez mis à notre disposition des fiches qui nous sont très utiles dans notre pratique de classe.