Les trois premiers jours

Je me rappelle qu'au début je trouvais les premiers jours de rentrée terriblement longs à remplir en terme d'emploi du temps et en même temps très courts pour faire tout ce qu'il faudrait...

Maintenant, avec un peu d'habitude et surtout car je connais mes élèves, les choses sont beaucoup plus faciles.

Voici quelques règles que j'essaye de m'imposer pour que la première semaine et le premier jour se passent bien :

  • pour le premier jour, proposer des activités scolaires (parce que c'est ce qu'ils attendent) et des activités ludiques (parce que c'est dur de réapprendre à tenir toute une journée concentré),
  • mettre en place les "rituels" du matin dès le premier jour, ça occupe et ça les rassure de voir comment ça va se passer tous les jours (et en général ce sont des choses qu'ils connaissent au moins peu et ça fait tomber l'angoisse),
  • pour le premier jour aussi, commencer à donner un peu de matériel parce qu'ils en ont envie mais pas tout pour ne pas les assomer de trop de nouvelles informations à la fois qu'ils n'arriveront pas à retenir de toute façon,
  • terminer la première journée sur un petit quelque chose symbolique,
  • être soucieuse à tout moment des nouveaux qui ne connaissent pas les habitudes d'école et qui seront angoissés si on ne les accompagne pas un minimum (prèmière sortie dans la cour et règles, cantine,...),
  • alterner sur chaque journée de cette première semaine :
    • les temps individuels et les temps collectifs,
    • le travail passif (écoute) du travail actif (manipulation, écriture,...)
    • les activités très scolaires et les temps de détente.
  • tout prévoir sur des plages de temps de 20 minutes, en fractionnant les choses pour alterner les temps comme ci-dessus, 20 minutes c'est à peu près tenable même par des élèves de petit niveau et s'ils n'y arrivent pas ils peuvent s'occuper un peu (mais du coup pas trop longtemps non plus grâce au changement toutes les 20 minutes), et en 20 minutes on a le temps de faire des choses,
  • proposer des activités fédératrices pour le groupe classe,
  • commencer le travail sur les règles de vie dès le deuxième jour et le répéter pendant plusieurs jours pour le continuer et pour bien ancrer les choses,
  • mettre tout de suite en place les "bonnes habitudes" et les répéter toute la semaine (voir plus) tout le temps pour les rendre incontournables (présentation du cahier, rentrée et sorties de classe,...),
  • ET SURTOUT : être la plus explicite possible pour tout, tout expliquer pour qu'ils comprennent bien où je veux en venir et ce que j'attends.
Télécharger
Rentrée 2012 : mes 3 premiers jours
3 premiers jours.docx
Document Microsoft Word 14.5 KB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ritamoutarde (samedi, 10 août 2013 11:14)

    Très intéressant cet article! Tu as raison, le premier jour les élèves attendent aussi des activités scolaires. Je t'ai mis en lien sur mon blog sur l'article "Le jour de la rentrée en CLIS" Bon week end!