Comparateur de nombres

Il s'agit d'une feuille sur laquelle on peut écrire jusqu'à trois nombres (ou les dessiner sous une représentation, ou mettre des opérations) pour les comparer ensuite bougeant de petits rectangles de papier pour former les signes = ou > ou <.

L'idée provient de ce site, où l'on peut trouver la démarche pas à pas pour construire le comparateur. Pour ma part, je plastifie simplement l'image et les petites barres. Je place deux barres entre chaque rond pour former le signe = mais avec des attaches parisiennes de façon à pouvoir les faire pivoter pour former les signes < et >. On peut ensuite écrire directement sur le support au feutre et l'effacer puisqu'il est plastifié (éviter les couleurs sombres qui marquent beaucoup).

Ce comparateur est utile pour la classe pour comparer des nombres dans des activités de maths, mais surtout pour Chaque jour compte. En effet, je demande aux élèves de trouver la représentation du nombre du jour encadré par son prédécesseur et son suivant, et je n'avais pas de support "manipulable" à proposer aux élèves pour soutenir leur réflexion.

Télécharger
Le document mis en page sous word à imprimer directement avec 2 barres de rechange.
Chaque jour compte-plus grand plus petit
Document Microsoft Word 2.3 MB
Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle.
Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle.
Adaptez la taille à la taille que vous donnez au support.
Adaptez la taille à la taille que vous donnez au support.
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 0