Affiche pour apprendre à être attentif

Il m'arrive souvent de dire aux élèves "tu n'écoutes pas !" ou "sois attentif !" mais c'est difficile pour eux, d'autant que je me rends compte qu'ils ne savent pas toujours bien ce que j'attends d'eux quand je dis ça. Voici donc une affiche pour être plus explicite, avec du texte pour en parler, rappeler et des pictos pour montrer rapidement les problèmes sur le moment et que les élèves non-lecteurs puissent utiliser l'affiche.

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir.
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir.
Version paysage (cliquer pour aggrandir).
Version paysage (cliquer pour aggrandir).
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    sagebooker (lundi, 27 août 2012 15:32)

    elle est très réussi et efficace ton affiche !!! J'ai vu quelque chose dans le genre sur Pinterest, et j'étais tentée, mais pour le coup, mes zouzous vont dire que je les prends pour des bébés, hélas... car ils en ont bien besoin !! Allez hop, je "pin" ton affiche !

  • #2

    Tampopo (lundi, 27 août 2012 15:43)

    Peut-être qu'en modifiant l'image centrale et en mettant un ado, ca fera moins bébé ? Si jamais tu as une image qui fais ton affaire, je peux te la modifier vite fait.

  • #3

    onaya (dimanche, 17 mars 2013 11:23)

    Bonne idée de mettre un ado et de changer "maîtresse" par professeur :)

  • #4

    meroute (mercredi, 20 mars 2013 20:00)

    Très chouette ton affiche!

  • #5

    rose marie (vendredi, 02 mai 2014 20:03)

    super cette affiche , pour mes ados du lep , je vais essayer d'en créer une avec une autre image si tu m'en donnes l'autorisation

  • #6

    Tampopo (samedi, 03 mai 2014 11:25)

    C'est sur que cette image là ne le fait pas trop pour les ados... Ca m’intéresse de voir ce que ça donne avec une autre image si tu veux bien me montrer quand tu l'auras fait !

  • #7

    emmabb (lundi, 20 octobre 2014 16:34)

    Quitte à faire hérisser des poils, je vais vous donner un conseil : allez faire un stage de brain gym. Cela vous apprendra que pour certains enfants, cete tenue exigée pour écouter est tout simplement impossible. Nous devrions tous passer par ce type de formation au lieu de nous mêmes formater les élèves. Personnellement, je suis incapable de me tenir assise ainsi pour écouter ne serait-ce que mon mari...et pourtant lui, me raconte des choses intéressantes. Bref, il y a d'autres positions d'écoute. Moi je leur demande simplement de me montrer/prouver qu'ils m'écoutent en fixant un doigt sur un endroit précis, là au milieu du front, justement là où ça reconcentre...
    Attention je ne remets pas en question le super travail fait et je tire bien bas mon chapeau, mais je veux juste vous ouvrir à de vraies questions. Sans blague, nos élèves ont du mal à se concetrer. Quand allons-nous leur donner les vrais outils pour les aider ?

  • #8

    Tampopo (mardi, 21 octobre 2014 18:18)

    Bonjour Emma, en soi je suis en fait d'accord avec vous. Je ne leur demande d'adopter cette position que pendant 1 minute grand maximum au moment où je passe la consigne ou donne une information importante. C'est un symbole qui montre qu'ils m'écoutent, un peu comme votre doigt sur la bouche. Le reste du temps ils peuvent se tenir bien comme ils veulent tant qu'ils sont calmes et au travail ;)

  • #9

    clisounette (mardi, 24 février 2015 17:43)

    Bonjour Tampopo, je suis enseignante en clis depuis 2 ans maintenant. Je trouve ton travail très enrichissant et te remercie pour ton partage car je ne manque pas de te chiper de temps en temps quelques idées.
    Je rencontre les mêmes difficultés (je pense) que la majorité des enseignants ayant comme public des enfants ayant de grands troubles de l'attention et ton affiche permet de leur faire prendre conscience de ce qu'on leur demande, de la position de leur corps et d'éliminer tout parasitage à l'écoute!
    Emma, je serai très intéressée par les "vrais outils" dont tu parles. Concernant mes élèves, si je leur demandais de mettre leur doigt sur leur front, d'une part, ils n'en comprendraient pas le sens et se recentreraient sur eux-mêmes alors que lorsqu'on leur demande d'être attentifs, on souhaite justement qu'ils se décentrent et se centrent sur des informations extérieures engageant une discrimination visuelle et auditive simultanée, ce qui est extrêmement difficile pour mes élèves!




  • #10

    Mario (vendredi, 27 mars 2015 13:42)

    effectivement ca doit être très pratique de pouvoir scotcher un enfant a sa chaise mais beaucoup d enfants peuvent se concentrer en bougeant ou en manipulant des objets notamment les précoces ! Si on dit fais attention il ne se concentrent pas sur le message mais sur le fait de ne pas bouger
    A lire pédagogie positive

  • #11

    Claude (mardi, 07 avril 2015 13:04)

    Ces échanges sont très enrichissants. Grâce à eux, il m'apparait soudain qu'on confond souvent la demande d'être attentif et la demande d'être calme et immobile, alors que ce sont 2 choses distinctes. (l'aptitude surprenante des enfants à être attentifs à nos conversations d'adultes alors qu'ils sont en train de jouer, en est un bon exemple)
    Cette demande d'immobilité est tout à fait légitime pour favoriser un minimum de silence dans une salle de classe. Elle permet un climat calme, serein et propice aux apprentissages, sans bruits de chaises et autres tapements de pieds ou de stylo.
    Mais finalement, elle ne répond que partiellement au problème de l'attention et peut même, au contraire, être contre-productive pour les enfants qui ont un besoin physiologique de bouger.

  • #12

    Tampopo (mardi, 07 avril 2015 19:28)

    En effet, les enfants, surtout en clis, ont beaucoup besoin de bouger !
    Cette affiche est un support, qui n'est que ce qu'on en fait dans sa classe. Pour ma part, elle me sert non à gérer le comportement des enfants à chaque minute de la classe, mais plutôt dans des moments (assez brefs d'ailleurs) où j'ai besoin qu'ils adoptent l'attitude décrite sur cette affiche.