Segmenter un mot oral en syllabes

Avec les élèves qui commencent à découvrir la nature de l'écrit (niveau MS/GS), je travaille sur la compétence bien connue de découpage d'un mot en syllabes. Pour pouvoir mener cette activité de façon pertinente, les élèves doivent déjà avoir compris la notion de mot comme forme orale fixe qui permet de désigner quelque chose, l'avoir déjà pratiquée au niveau de l'association de la forme écrite à la forme orale et avoir appris à segmenter un énoncé en mots, afin de pouvoir introduire l'activité avec du sens : commencer à apprendre comment on fait pour écrire le nom des choses.

Au niveau des activités dirigées, j'utilise la première partie du livre "Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique" ainsi que des activités tirées de "Phono" et les jeux n°1 et 2 de "Jeux de sons et de lecture".

Les premières activités visent à apprendre à scander les syllabes puis à scander et compter en même temps les syllabes. On peut alors réaliser des activités de classement d'images en fonction du nombre de syllabes du mot représenté. On travaille ensuite les différentes formes de codage des syllabes d'un mot, avec du matériel puis à l'écrit. Au fur et à mesure on réfléchit sur le fait que l'écrit (limité pour le moment à un nombre de carrés, de ronds, de gommettes...) représente la longueur orale du mot et n'a pas de rapport avec la réalité physique de l'objet (taille, poids, ...).

En CLIS ce type d'activités s'avère doublement utile puisqu'elle permet en parallèle de réaliser un travail de vocabulaire autour des images qu'il va falloir nommer et prononcer correctement pour segmenter en syllabes les mots qu'elles représentent.

Pour accompagner ce travail, j'ai réalisé des fiches pour les élèves à compléter en autonomie après maîtrise de la consigne en atelier dirigé. L'idée étant de partir en premier sur un travail avec des gommettes qui sont encore manipulables et concrètes pour passer progressivement vers des codages plus abstraits.

J'ai conçu ces fiches avec des matrices identiques de façon à ce que les élèves puissent reconnaître le travail à faire et démarer l'activité de façon autonome. J'ai aussi choisi une mise en page avec des images et des "cases" assez grosses car les élèves qui travaillent sur cette compétence ont souvent encore des difficultés en motricité fine.

Télécharger
Une quinzaine de fiches pour le moment.
Documents élèves_CLIS_lecture_découvrir
Document Microsoft Word 1.7 MB
Jeu "le rythme des mots"  adapté au thème "Afrique"
Jeu "le rythme des mots" adapté au thème "Afrique"
Télécharger
Cartes pour le jeu "Le rythme des mots" sur le thème "Afrique"
Carte pour le rythme des mots.docx
Document Microsoft Word 2.3 MB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    BROCARD Emilie (jeudi, 01 août 2013 12:46)

    Bonjour,

    Du grand et beau travail sur votre site !! Bravo !! Est-ce que vous pourriez m'expliquer la règle du jeu le rythme des mots ? Il a l'air très chouette !! Merci encore, votre site m'a rassurée, m'a permis de comprendre des notions essentielles et même donné envie d'être déjà en septembre : je suis T3 et j'enseignerai pour la première fois en CLIS D.
    Bonne suite à vous,
    Emilie

  • #2

    BARROY SYLVIE (mercredi, 09 octobre 2013 15:26)

    Du beau travail explicite, consciencieux, ça fait plaisir de voir une collègue s'investir autant. Félicitations,
    Collègue spé de CLIS TED

  • #3

    Sindy (lundi, 17 novembre 2014 09:05)

    Super travail, merci.

  • #4

    Noémie (dimanche, 29 novembre 2015 20:30)

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site. Merci beaucoup pour vos partages.

  • #5

    sophie (samedi, 15 octobre 2016 14:32)

    Merci pour ce travail qui me sera bien utile.