Rituel de coloriage de mandalas

J'ai toujours été surprise dans mes différentes CLIS par la capacité incroyable du coloriage à mobiliser les enfants dans le calme et sur la durée. J'avoue que je suis moi-même canalisée lorsque je colorie : le jeu avec les couleurs, la précision requise sans effort intellectuel, le plaisir du résultat,... C'est pour moi une détente totale comme dans le tricot ou les puzzles, une sensation de sérénité, l'esprit fixé mais qui ne pense pas.

En relisant des passages de Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz, je suis retombée sur le passage évoquant le coloriage de mandala pour renforcer le lien affectif avec les élèves...

Pourquoi instaurer un temps de coloriage de mandalas dans sa classe ?

Voici quelques extraits de Gestion de classes et d'élèves difficiles qui m'ont donné l'envie d'instaurer un temps de coloriage de mandalas dans ma classe:

 

"[Le coloriage de mandala] favorise le recentrage de la personne, lui permet de se détendre, de se calmer, de développer une plus grande concentration et patience, de se ressourcer après un effort [...]"

 

"La pratique de cette activité agit de manière dynamisante et positive sur l'équilibre cérébral. Elle offre un espace de liberté dans une structure organisée et apporte une indéniable forme de paix intérieure."

 

"Le coloriage de mandala est une activité qui procure du plaisir et qui est en même temps cadrante. Il s'agit de respecter la règle du silence et aussi de respecter le cadre de la forme donnée, de ne pas dépasser les traits du dessin, etc."


L'organisation du rituel dans ma classe

J'ai décidé d'instaurer un temps de détente une fois ans la journée avec 10 minutes de coloriage de mandala. J'ai établi des règles très claires : on prend un mandala, on colorie dans le silence total, si on a fini on va chercher un nouveau mandala, il est interdit de faire le moindre bruit, il est interdit de faire quoi que ce soit d'autre.

Ça a été magique la première année où je l'ai fait : pendant 3 mois, ça a été le seul et unique moment d'apaisement de la journée. Les élèves eux-mêmes terminaient ce temps par un "ça fait du bien !!!" (j'ai bien essayé de leur dire que s'ils étaient calmes comme ça tout le temps, on se sentirait bien toute la journée...).

 

Evidemment, les premiers jours il y a eu quelques crises au moment où le minuteur annonçait la fin du temps de coloriage, mais quelques mandalas déchirés et mis à la poubelle pour cause de refus de ranger ont vite mis les enfants au pas. Les premières semaines, je me déplaçais entre les élèves pour exercer une "surveillance rapprochée" et rappeler à l'ordre les perturbateurs. Mais très vite j'ai pu m'asseoir puis proposer mon aide aux élèves qui en avaient envie.

 

C'est devenu un temps privilégié. Un moment de bien être, de plaisir partagé avec un enfant car je suis en individuel avec un élève différent chaque jour (idem pour les AVS). Je suis moi-même apaisée par ce temps de coloriage que je m'oblige à ne pas faire durer plus longtemps à chaque fois tellement ça me fait du bien.

Est-ce le "pouvoir magique" des mandalas censés aider à la méditation ou celui de coloriage sur les enfants ? Mystère... Sûrement un peu des deux. En tout cas ça fonctionne.

Quels modèles choisir ?

J'ai fait l'erreur au début de choir de beaux mandalas avec des personnages de fantasy que je trouvais très chouettes.

Mais même pour les plus grands qui savent bien colorier, c'était très compliqué : plus il y a petites surfaces et moins on s'organise dans le coloriage (algorithmes, formes identiques de même couleur, couleur unique pour le "fond") moins le mandala a un rendu intéressant.

Je me suis donc tournée vers des mandalas pour petits, avec des structures claires et des surfaces larges. Même pour mes plus grands (13 ans) c'est très bien.

 

J'utilise aussi des mandalas glanés sur le net en rapport avec nos thèmes de travail.


 

Je crois que ça n'est pas une histoire d'âge mais de progression des compétences : c'est de la méthodologie :

  • c'est apprendre à avoir un projet et à s'y tenir (décider avant "je vais colorier cette forme de cette couleur puis toutes les formes identiques de la même couleur avant de passer à la suite"),
  • c'est aussi être persévérant, apprendre à voir à long terme (il faut au moins 3 ou 4 séances pour terminer un mandala).

En conclusion, nous avons un temps de calme, des moments privilégiés avec chaque élève à son tour, et on travaille des compétences transversales utiles dans le travail en général. C'est un moment apprécié par tous.


 

La mode des cahiers de coloriages relaxants offre aussi une source inépuisable de modèles pour les élèves qui colorient assez finement, une idée que j'ai réutilisée pour créer des marques-pages à colorier.


Aider les élèves à colorier de façon plus structurée

Pour faire évoluer ce moment et faire progresser les élèves,  j'ai préparé des "cartes de couleurs". Les élèves en choisissent une pour leur mandala et doivent se tenir à ces couleurs là (les plus jeunes avaient tendance à utiliser une seule couleur pour toute la surface ou à mettre un peu de tout au hasard). J'espère ainsi les inciter à s'organiser davantage dans leurs choix de coloriages pour qu'ils aillent de plus en plus vers un projet et non au hasard. Par ailleurs, comme nous faisons une frise autour de la classe avec tous les mandalas terminés, les thématiques de couleurs nous permettront de créer une ambiance colorée en lien avec les thématiques du moment.

Télécharger
Couleurs de printemps
Cartes combo couleurs.docx
Document Microsoft Word 117.8 KB
Télécharger
Couleurs de Noël
Cartes combo couleurs-noel.docx
Document Microsoft Word 515.8 KB
Télécharger
Couleurs d'été
Cartes combo couleurs été.docx
Document Microsoft Word 117.6 KB
Télécharger
Couleurs d'hiver
Cartes combo couleurs-hiver.docx
Document Microsoft Word 118.0 KB
Télécharger
Couleurs d'automne
Cartes combo couleurs-automne.docx
Document Microsoft Word 118.7 KB

Étiquettes-affiches pour aider les élèves à progresser

Afin d'essayer de structurer un peu plus ce temps de relaxation j'ai choisi d'instaurer régulièrement de nouvelles "règles" qui permettront aux élèves d'acquérir petit à petit les compétences méthodologiques nécessaires pour produire des mandalas plus structurés et donc avec un plus joli rendu.

Je ne m'impose pas de rythme, ou de délais, c'est en fonction des élèves et du groupe. Quand tous les élèves ont bien mémorisé une règle, on passe à la suivante jusqu'à ce qu'on ait fait le tour. Ou bien je les présente toutes en début d'année et on revient régulièrement dessus.

Je les utilise en version aimantée, ce qui me permet de les décrocher et de les poser directement sur le bureau d'un élève pendant le temps de coloriage sans avoir à parler et donc sans interrompre le temps de silence.

Télécharger
Mandala-règles-titre.jpg
Image JPG 243.3 KB
Télécharger
Mandala-règles-je colorie sans dépasser.
Image JPG 228.0 KB
Télécharger
Mandala-règles-je commence par le centre
Image JPG 318.3 KB
Télécharger
Mandala-règles-je colorie sans laisser d
Image JPG 276.2 KB
Télécharger
Mandala-règles-je colorie la même forme
Image JPG 305.7 KB
Télécharger
Mandala-règles-je choisis des couleurs.j
Image JPG 238.7 KB

Télécharger
Mandala-règles-je me tais.jpg
Image JPG 217.0 KB
Télécharger
Mandala-règles-je ne mets pas la même co
Image JPG 311.3 KB
Télécharger
Mandala-règles-pas de feutres.jpg
Image JPG 293.1 KB

Télécharger
Mandala-règles-je reste assis.jpg
Image JPG 214.3 KB
Télécharger
Mandala-règles-si je n'ai pas envie de c
Image JPG 270.9 KB
Télécharger
Je sais-les règles du mandala.docx
Document Microsoft Word 759.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    lau4cleo (lundi, 20 février 2012 20:26)

    Idée très intéressante, avec un projet commun d'affichage pour la classe. A tester en classe !

  • #2

    Marthe Hudon (jeudi, 07 février 2013 21:10)

    J'apprécie beaucoup les couleurs que vous proposez aux élèves. Mais comment expliquez-vous aux élèves les couleurs du printemps par exemple?

    Merci de me répondre car je fais faire des mandalas à mes élèves et j'aimerais leurs expliquer adéquatement.

  • #3

    Tampopo (jeudi, 07 février 2013 21:25)

    Eh bien, je ne leur explique pas vraiment, c'est assez subjectif les couleurs qui évoquent une saison...

  • #4

    HUGOT Xavier et Nicole (mardi, 12 août 2014)

    Merci pour cette explication très bien faite du mandala. Je suis bénévole dans un centre social et je fais, en autre, de l'aide aux devoirs. Souvent très excités, je me permets de leur donner des mandalas pour les calmer, seulement je leur fais commencer le mandala par le bord extérieur pour aller vers le centre, cette technique permet de les "recentrés", celle que vous proposez je la donne aux enfants timides elle permet de s'extérioriser.
    Votre travail est super et j'espère que vous aurez de bons résultats.
    En ce qui me concerne, les animateurs m'ont dit que j'étais trop technique et donnent souvent aux enfants des dessins à colorier, il y beaucoup de feuilles utilisées pour rien car souvent jetées, les dessins ne sont pas terminés et tout se passe dans un brouhaha infernal surtout pour les enfants qui n'ont pas terminé leurs devoirs !!!

  • #5

    Lu (mercredi, 03 septembre 2014 20:31)

    Bonjour,
    Je suis BD et actutellement en CLIS, je souhaiterais structurer les moments autour des mandalas et tes règles me semble particulièrement explicites mais je n'arrive pas à les télécharger... J'ai manqué un truc ?
    Bonne soirée et merci pour ton partage.
    Lu

  • #6

    Tampopo (samedi, 06 septembre 2014 10:27)

    Bonjour Lu,
    Suite à un changement dans les formats chez Jimdo visiblement, j'ai ce problème sur plusieurs articles. Désolée. Là ça devrait être bon.
    Bonne rentrée

  • #7

    Solene (mercredi, 04 février 2015 21:06)

    merci je crois que je vais tester ça avec mes CP à la rentrée !!!

  • #8

    Magali (jeudi, 14 mai 2015 21:52)

    C'est excellent merci beaucoup pour ce partage :-D

  • #9

    gregorylapaix@gmail.com (mercredi, 03 juin 2015 15:10)

    Bonjour et merci pour toutes ces choses partagées qui me sont bien utiles en clis.
    Je voudrai utiliser vos proposition de couleurs mais lorsque je les ouvre je n'ai que les titres et pas de couleur. Serait-il possible de les avoir dans un autre format.

    Bonne fin d'année

  • #10

    elisabeth25870 (lundi, 22 août 2016 09:35)

    j'adore les cartes pour les "règles" de coloriage......j'adopte. Merci

  • #11

    1976 verts (dimanche, 28 août 2016 21:30)

    Merci bcp pour ce partage. Je venais justement de préparer un rituel coloriage pour mes élèves d'ULIS école, les règles et les harmonies de couleurs vont bcp me servir, mille mercis et bonnes preps!

  • #12

    eiluj8 (jeudi, 17 novembre 2016 17:36)

    Bonjour,
    Enseignante en GS / CE1 je propose cette activité aux élèves pour un temps de concentration irréprochable!
    J'aurais voulu utiliser tes combos de couleurs proposés mais je ne vois pas les couleurs associées... Serait-il possible de mettre les fichiers en PDF ?

    Merci beaucoup,
    Julie