La compréhension en lecture

Je viens de terminer de lire cet ouvrage absolument génial. Je l'ai donc ajouté dans ma page bibliographie. Je suis un peu frustrée car je voulais trouver des réponses sur comment travailler la compréhension AVANT que les élèves soient dans la lecture et ce n'est pas du tout ce dont traite le livre de Giasson. Mais ça ne m'a pas empêchée de me régaler.

Je vous propose mes notes de lecture pour vous mettre l'eau à la bouche ou peut-être pour y piocher des idées...

Je vais maintenant m'attaquer à Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, en espérant y trouver un peu plus ce que je cherche, parce qu'en attendant, je ne sais pas vraiment quoi proproser en compréhension à mes élèves.

Télécharger
Compréhension giasson.docx
Document Microsoft Word 23.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Céline (mercredi, 16 novembre 2011 18:13)

    Je viens de terminer ma formation CAPA-SH option D. Mon mémoire portait sur la compréhension en lecture et je me suis beaucoup aapuyée sur l'ouvrage de GIASSON dont tu parles. Depuis, je travaille beaucoup sur la compréhension en lecture AVANT que les élèves ne sachent lire. Je suis dans l'explicite, dans le faire: les élèves miment les passages soient avec des personnages fabriqués soient en se mettant dans la peau d'un personnage. Je prends des photos de chaque passage et le lendemain, nous écrivons l'histoire en dictée à l'adulte avec leur mot à eux, de manière simplifiée... Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

  • #2

    Brossois Karine (mercredi, 16 novembre 2011 18:33)

    C'est avec plaisir et beaucoup d'intérêt que je profiterais de tes conseils, parce que vraiment pour l'instant je pars un peu dans tous les sens et je ne sais pas trop comment faire.
    En plus ce que tu proposes en leur faisant écrire l'histoire avec leurs mots à eux me semblerait parait pour un de mes groupes qui en est au début de la lecture mais ne peux pas encore lire les "vrais" textes des albums...

  • #3

    hervé (jeudi, 09 octobre 2014 10:27)

    bonjour,
    je suis actuellement enseignant en ULIS et en cherchant à me documenter sur la compréhension de lecture je suis tombé sur votre site (très riche et fort intéressant).
    Le mémoire de Céline me parait également très intéressant et j'aimerais beaucoup le lire. Comment puis-je la contacter?
    voici mon mail perso:
    rvb71@laposte.net

  • #4

    val (mardi, 25 octobre 2016 11:32)

    Bonjour,
    Je suis enseignante en IME et je suis également très intéressée par le mémoire de Céline car je suis à la recherche de pratiques pédagogiques qui favoriseraient la compréhension en lecture et particulièrement le travail sur le shéma narratif.
    Seriez-vous d'accord pour me donner son contact?
    Merci d'avance.
    palmadine@hotmail.fr

  • #5

    Tampopo (jeudi, 03 novembre 2016 18:13)

    Bonjour Val, je suis désolée mais le message de Céline est trop ancien et je n'ai pas d'adresse que je puisse vous faire passer.