Les missions de l'AVS/AESH collective

Deux adultes dans la classe, paradis ou enfer ?

 

Travailler avec un autre adulte en permanence dans sa classe peut être une expérience merveilleuse, enrichissante, réconfortante, tout comme cela peut se révéler être un vrai cauchemar si les personnalités sont incompatibles ou qu'on tombe sur une personne de mauvaise volonté. Etre enfermé dans la même pièce avec une personne qui vous méprise et vous regarde travailler toute la journée en vous mettant les bâtons dans les roues est une expérience dévastatrice.

 

Quand on pense au statut, au salaire, qui sont accordés à ces personnels indispensables, on comprend aisément aussi que gens puissent ne pas se sentir très motivés et donc s'investir peu.

 

Et pourtant, la plupart du temps, on rencontre des personnes qui se sentent concernées par le bien-être et les progrès des élèves, qui mettent au mieux possible à profit le temps passé en classe, et qui sont des partenaires de travail irremplaçables.

 

Pourquoi ce document ?

 

D'abord parce que le plus souvent, les avs arrivent sur leur poste sans formation, sans avoir été bien accompagnées par l'administration pour connaître et comprendre ce qu'est une ULIS et comment les choses s'y passent. Le document permet donc d'aborder quelques points administratifs essentiels et le fonctionnement général de la classe.

 

Ensuite parce que chaque enseignant a sa façon propre de faire tourner sa classe, et qu'expliciter ses attentes permet à chacun de ne pas être mal à l'aise et de trouver sa place. Ce n'est pas évident d'expliquer le fonctionnement d'une classe, et ce document permet d'avoir un angle d'attaque pour savoir par quel bout prendre les choses.

 

Enfin parce que poser les choses en début d'année permet aussi de poser un cadre et d'y revenir en cas de conflit.

Télécharger
Projet de classe 2016-AVS.docx
Document Microsoft Word 3.2 MB
Télécharger
Projet de classe 2016-AVS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

 

Pour un vrai partenariat avs-enseignant

 

En ULIS, avec des élèves souvent peu autonomes, et qui nécessitent un accompagnement constant pour être au travail, s'investir, qui ont besoin d'un étayage important pour apprendre, d'encouragements, de revalorisation,... l'avs est une personne indispensable, un vrai partenaire de travail. La différence se sent sur l'ambiance de classe et sur les progrès des élèves si l'avs est motivée, de bonne volonté, investie, en partenariat avec l'enseignant ou si au contraire elle fait ses heures, fait du mauvais esprit, voire s'oppose à l'enseignant.

A nous donc, enseignants, d'essayer de faire tout notre possible pour aider les avs à trouver leur place dans la classe et pour leur donner envie de faire des heures passées en classe des moments qui comptent. Discuter autour de ce document peut être une bonne façon de commencer les choses au moment de la prise de fonction.

Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    anneso (mardi, 01 novembre 2011 23:41)

    bouhouhou, je veux une AVS!!!!!!!!!!

  • #2

    Nicole (lundi, 07 octobre 2013 19:27)

    Merci pour ce document très concret et bien fait. Je viens de l'adapter à mon fonctionnement pour préparer l'arrivée de ma nouvelle AVS.

  • #3

    picomina (vendredi, 01 novembre 2013 18:38)

    mille merci pour cette fiche vraiment très claire. J'avais un problème avec une nouvelle AVS qui ne tient pas vraiment sa place et surtout n'a pas la bonne distance avec les enfants. Après 3 ans d'exercice et 2 AVS qui comprenaient bien le poste, j'étais un peu paniquée de voir comment elle agissait en classe. Pour une ouverture de CLIS, c'est vraiment ce qu'il me fallait.

  • #4

    MALILUNO (dimanche, 02 octobre 2016 17:21)

    GENIAL!!!!!!!!!

  • #5

    Sciam (jeudi, 01 juin 2017 14:04)

    Merci pour ces documents utiles, mais une chose me dérange, l'avs-aesh est quasiment toujours considéré comme étant une femme.
    Je suis un homme et aesh-m depuis 3 ans déjà, quel est le problème ?
    Voilà voilà … ;)

  • #6

    Tampopo (jeudi, 01 juin 2017 17:02)

    Et bien c'est que les avs sont quasiment tout le temps des femmes... En 10 ans de spécialisé et une quarantaine d'avs avec qui j'ai travaillé, seuls 2 étaient des hommes.
    Il me semble donc logique de faire un document au féminin (qui servira tel quel à la majorité et qui sera à adapter pour quelques personnes). Mais il n'y a là aucune "androgynie" ;)

  • #7

    Léa (mercredi, 18 octobre 2017 19:37)

    merci!
    en effet celà peut être le paradis ou l'enfer!
    poser à l'écrit tout ce que l'on attend de nos AVS semble pertinent. C'est un tel mélange subtil de présence et d'absence qu'il n'est pas toujours facile à exprimer dans le quotidien de la vie de l'ULIS...
    Je cherche également à donner à celle qui m'accompagne des pistes d'aide, d'adaptation mais cela dépend beaucoup du profil des élèves.

  • #8

    Soizic (jeudi, 21 décembre 2017 14:02)

    Merci pour ce super document qui va beaucoup m'aider !

  • #9

    S.lilou (samedi, 21 juillet 2018 07:09)

    Bonjour,
    Je suis AVS CO en classe Ulis, puis je rester seule , sans professeur référent dans la classe Ulis toute une journée?
    Merci de me répondre

  • #10

    francoise (lundi, 15 octobre 2018 04:29)

    LES AVSCO NE SONT PAS RECONNUS A AUCUN MOMENT POUR LE TRAVAIL QU' ELLES FONT
    PAR L 'ETABLISSEMENT SCOLAIRE pourtant elles facilite les tàches pour l'enseignant

  • #11

    Noémi (dimanche, 09 décembre 2018 00:00)

    Merci beaucoup pour ce document qui m'a permis de mettre au clair ce que j'attends de l'accompagnement de l'ASEH du dispositif.

  • #12

    Dakatine974 (vendredi, 14 décembre 2018 19:20)

    Un grand merci pour ce précieux document qui aide à clarifier les rôles et les attentes!

  • #13

    Elise B. (jeudi, 11 juillet 2019 22:27)

    Merci, ton document est d'une grande aide, cela permettra d'être plus sereine et moins débordée à l'arrivée impromptue d'une AESH i dans mon dispositif ULIS collège et aussi de mieux expliquer globalement ce qu'on attend et ce que l'on ne veut pas "en douceur"... ayant vécu les 2 situations je préfère le paradis à l'enfer !

  • #14

    Nathalie (mercredi, 16 octobre 2019 17:02)

    Je suis AESHCo de 8 ans dans le même établissement. Un grand merci pour le document, je vais pouvoir le donner à l'enseignante avec laquelle je travaille depuis 2 ans. Elle ne m'associe pas au sein de la classe Ulis. Dès que je veux aider un élève, elle considère que fait un "empiètement des fonctions dévolues au responsable pédagogique" (ce sont ses mots). Me fait des remarques désobligeantes devant les élèves. Et j'en passe... Donc c'est l'enfer. Il faudrait un document sur ce que l'on attend de l'enseignant.

  • #15

    Millo (mercredi, 08 avril 2020 11:50)

    Bonjour, qu’en est il quand le binôme enseignant coordinatrice autorise l’AVS à ne pas respecter ses missions et les préconisations du PPS et de sa mise en œuvre? Les lois sont elles différées en Ulis?
    Merci pour votre repinse

  • #16

    Flo (samedi, 11 avril 2020 17:01)

    Bonjour
    Je souhaiterai postuler pour la rentree prochaine en tant AVS ULis. Est il possible d envoyer directement mon cv au college ?

  • #17

    Marie ULIS (jeudi, 14 janvier 2021 18:40)

    VRAIMENT MERCI !!! Je change d'AESH Co après une démission d'une perle qui veut un statut moins précaire ... Et je cherchais justement à poser un cadre avec la nouvelle tu m'as grandement soulagé avec ce document que j'ai adapté à mon quotidien de classe !
    MERCI !

  • #18

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:59)

    20

  • #19

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:01)

    20