Les missions de l'AVS/AESH collective

Deux adultes dans la classe, paradis ou enfer ?

 

Travailler avec un autre adulte en permanence dans sa classe peut être une expérience merveilleuse, enrichissante, réconfortante, tout comme cela peut se révéler être un vrai cauchemar si les personnalités sont incompatibles ou qu'on tombe sur une personne de mauvaise volonté. Etre enfermé dans la même pièce avec une personne qui vous méprise et vous regarde travailler toute la journée en vous mettant les bâtons dans les roues est une expérience dévastatrice.

 

Quand on pense au statut, au salaire, qui sont accordés à ces personnels indispensables, on comprend aisément aussi que gens puissent ne pas se sentir très motivés et donc s'investir peu.

 

Et pourtant, la plupart du temps, on rencontre des personnes qui se sentent concernées par le bien-être et les progrès des élèves, qui mettent au mieux possible à profit le temps passé en classe, et qui sont des partenaires de travail irremplaçables.

 

Pourquoi ce document ?

 

D'abord parce que le plus souvent, les avs arrivent sur leur poste sans formation, sans avoir été bien accompagnées par l'administration pour connaître et comprendre ce qu'est une ULIS et comment les choses s'y passent. Le document permet donc d'aborder quelques points administratifs essentiels et le fonctionnement général de la classe.

 

Ensuite parce que chaque enseignant a sa façon propre de faire tourner sa classe, et qu'expliciter ses attentes permet à chacun de ne pas être mal à l'aise et de trouver sa place. Ce n'est pas évident d'expliquer le fonctionnement d'une classe, et ce document permet d'avoir un angle d'attaque pour savoir par quel bout prendre les choses.

 

Enfin parce que poser les choses en début d'année permet aussi de poser un cadre et d'y revenir en cas de conflit.

Télécharger
Projet de classe 2016-AVS.docx
Document Microsoft Word 3.2 MB
Télécharger
Projet de classe 2016-AVS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

 

Pour un vrai partenariat avs-enseignant

 

En ULIS, avec des élèves souvent peu autonomes, et qui nécessitent un accompagnement constant pour être au travail, s'investir, qui ont besoin d'un étayage important pour apprendre, d'encouragements, de revalorisation,... l'avs est une personne indispensable, un vrai partenaire de travail. La différence se sent sur l'ambiance de classe et sur les progrès des élèves si l'avs est motivée, de bonne volonté, investie, en partenariat avec l'enseignant ou si au contraire elle fait ses heures, fait du mauvais esprit, voire s'oppose à l'enseignant.

A nous donc, enseignants, d'essayer de faire tout notre possible pour aider les avs à trouver leur place dans la classe et pour leur donner envie de faire des heures passées en classe des moments qui comptent. Discuter autour de ce document peut être une bonne façon de commencer les choses au moment de la prise de fonction.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    anneso (mardi, 01 novembre 2011 23:41)

    bouhouhou, je veux une AVS!!!!!!!!!!

  • #2

    Nicole (lundi, 07 octobre 2013 19:27)

    Merci pour ce document très concret et bien fait. Je viens de l'adapter à mon fonctionnement pour préparer l'arrivée de ma nouvelle AVS.

  • #3

    picomina (vendredi, 01 novembre 2013 18:38)

    mille merci pour cette fiche vraiment très claire. J'avais un problème avec une nouvelle AVS qui ne tient pas vraiment sa place et surtout n'a pas la bonne distance avec les enfants. Après 3 ans d'exercice et 2 AVS qui comprenaient bien le poste, j'étais un peu paniquée de voir comment elle agissait en classe. Pour une ouverture de CLIS, c'est vraiment ce qu'il me fallait.

  • #4

    MALILUNO (dimanche, 02 octobre 2016 17:21)

    GENIAL!!!!!!!!!