Affichages et outils pour les rituels du matin

Quand ils arrivent en classe, les élèves de ma classe vérifient tout d'abord leur trousse : ils installent le matériel "obligatoire" sur leur table et un élève vient vérifier qu'il y a tout, on en profite pour tailler les crayons et vérifier les colles, comme ça on a plus besoin de s'occuper de tout ça pendant la journée.

Ensuite, chacun "fait son métier" puis quand tout le monde a terminé et est assis, nous observons les affichages liés à certains métiers du matin : la date, l'emploi du temps, le menu de la cantine, et plus tard, "chaque jour compte".

 

Pour fabriquer le matériel lié à ces rituels, j'ai imprimé les étiquettes sur du bristol épais et je les ai plastifiées à la plastifieuse (d'expérience je peux dire que si on imprime sur du papier à faible gramage ou qu'on plastifie à la main, les étiquettes ne durent pas plus d'un an).

Les jours et les mois

Je place un aimant autocollant au dos des jours et des mois (on trouve des plaques ou bandes d'aimants dans les catalogues pour l'école, ça ressemble à ça). Ensuite les étiquettes sont placées sur une bande des mois et une bande des jours (évidées aux emplacements des aimants pour que ca tienne mieux) qui sont affichées sur un rabat du tableau.

Avant j'avais le même principe avec du velcro, mais il faut alors placer les supports sur un mur punaisable car, quand les élèves décrochent des étiquettes accrochées par du velcro, ça tire sur le support. Après les deux sont biens, c'est une question de configuration de classe.

Télécharger
Etiquettes des jours
Etiquettes pour rituels_les jours.docx
Document Microsoft Word 63.3 KB
Télécharger
Etiquettes des mois
Etiquettes pour rituels_les mois.docx
Document Microsoft Word 77.2 KB

Les numéros des jours

Les numéros des jours sont eux placés à part car ils servent également de frise numérique jusqu'à 31.

Ils sont aimantés au milieu (pour pouvoir être accrochés au tableau pour marquer la date) et ont du velcro en haut au dos de la carte pour être accrochées sur la bande numérique. Le support des étiquettes est une bande numérique, c'est à dire que si on enlève une étiquette, on voit apparaitre dessous le même numéro. Ainsi l'affichage est toujours complet, et on utilise la bande numérique dans diverses activités en dehors de la date, qu'elle soit juste un affichage d'aide ou carrément un support de jeu.

Les trois supports sont de la même couleur afin de permettre aux élèves de bien repérer qu'ils servent tous les trois à écrire la date dans le quatrième support (de la même couleur également).

Télécharger
Nouvelle bande numérique support des numéros des jours
2 mètres de long de façon à pouvoir la placer sous la partie centrale d'un tableau de taille standard.
Bande numérique de 0 à 31 tableau standa
Document Microsoft Word 14.0 KB
Télécharger
Nouvelles étiquettes pour mettre sur la bande
Adaptées au format de la bande numérique de 2m.
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 3
Document Microsoft Word 10.9 KB
Télécharger
La bande numérique support des numéros de jours
Bande numérique de 0 à 31.docx
Document Microsoft Word 13.6 KB
Télécharger
Etiquettes pour mettre sur la bande
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 3
Document Microsoft Word 10.8 KB

Le calendrier

J'utilise en parralèle un calendrier. Après plusieurs essais et tests, j'utilise un calendrier "éphémérides collés" comme le propose Brissiaud dans "Comment les enfants apprennent à calculer".

L'objectif étant d'aider les élèves à mieux gérer le temps qui passe tout en développant leurs compétences numériques : comprendre que le x du mois, ça veut dire que x jours se sont écoulés depuis le début du mois, comprendre que le fin du mois survient quand on a collé 30 ou 31 feuilles, apprendre à anticiper en notant des évènements et en comptant les cases, appréhenser l'aspect cyclique de l'organisation du temps...

Avant j'utilisais aussi en plus des affiches pour chaque mois, je ne le fais plus mais il n'y a pas de raison particulière.

Télécharger
Ephéméride à compléter et imprimer
Ephemeride.docx
Document Microsoft Word 11.3 KB
Télécharger
Affiches pour chaque mois
Calendrier maternelle.doc
Document Microsoft Word 1.6 MB

L'emploi du temps

Pour le déroulement de la journée, j'utilise des étiquettes aimantées que j'accroche au tableau. Je propose l'emploi du temps de la demi-journée, ainsi je peux opérer des modifications pour l'après-midi si nécessaire sans que les élèves soient perturbés comme quand on ne fait pas ce qui est prévu.

J'accroche des étiquettes avec les prénoms des enfants à côté de l'activité aux heures où ils quittent la classe. Ainsi eux savent à peu près quand ils partent, et moi je n'oublie pas de les envoyer.

Télécharger
Etiquettes pour l'emploi du temps
Emploi du temps 2010.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    safsaf (samedi, 11 février 2012 18:30)

    Merci merci merci

  • #2

    Guéguen a (vendredi, 31 août 2012 22:45)

    Un grand merci c'est vraiment super !!!!

  • #3

    Les ptits Pots (mardi, 27 août 2013 22:54)

    Merci pour ces documents, l'éphéméride va m'être bien utile!

  • #4

    Jessica (mercredi, 13 juillet 2016 12:57)

    Merci pour ce partage ! J'adopte le tout pour mes rituels :)