Le travail différencié en lecture

Pour proposer un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe, j'ai mis en place des séquences de travail pour chaque niveau (évidemment tout n'est pas encore fini) qui comprennent toutes un temps de travail de la combinatoire et un temps de travail de la compréhension.

 

Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Pour ces séances j'utilise mes fiches-type de séance correspondants au niveau du groupe. Pour la combinatoire, tout est prêt puisque la séquence se re-déroule à l'identique pour chaque nouvelle graphie/son. Pour la compréhension, je fabrique les exercices pour chaque séance à partir de l'album étudié à l'aide des "matrices" d'exercices contenues dans les fiches-type.

 

Ainsi les fiches-type de prep sont valables toutes l'année pour tous les groupes et toutes les activités. Je n'ai qu'à les améliorer au fur et à mesure de l'essai des séances en classe. Je n'ai plus besoin de préparer chaque semaine des fiches de prep, je n'ai plus qu'à préparer les exercices de compréhension, les exercices de combinatoire étant eux déjà tous prêts (voir fichier étude du code n°1 ici).

On commence avec toute la classe pendant une semaine ou deux, tous niveaux confondus, un travail collectif de découverte de l'abum pour travailler autour du livre, de la compréhension globale de l'histoire...

Ou on lit le texte par épisodes (en collectif), petit à petit, en s'arrêtant pour travailler sur chaque épisode avant de passer au suivant (par groupes).

Télécharger
Découvrir l'album en collectif
Fiche de préparation_CLIS_lecture_découv
Document Microsoft Word 70.5 KB

Stade logographique

Pour les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils commencent à découvrir les aspects phonologiques de la lecture et l'écriture.

Télécharger
Fiche de séquence_CLIS_lecture_stade log
Document Microsoft Word 417.0 KB

Stade "syllabique"

(élèves qui ont compris comment fonctionne l'écrit et peuvent lire une petite phrase en lecture "globale")

 

Pour les élèves qui en sont au stade "syllabique", je travaille :

  • un premier temps autour de la conceptualisation de l'écrit avec des phrases tirées de l'album et l'utilisation de syllabes pour lire/écrire (temps 1)
  •  un deuxième temps autour de la phonologie avec les ouvrages de Danielle Quilan (temps 2)
  •  un troisième temps sur la combinatoire si c'est possible (temps 3). En fonction des connaissances antérieures des élèves je travaille sur la connaissance des lettres (temps 3a), la découverte de la combinatoire (temps 3b) ou l'entrainement à la combinatoire (temps 3c).
Télécharger
1. Conceptualiser l'écrit et utiliser les syllabes des mots connus pour lire/écrire
Fiche de séquence_lecture_stade logograp
Document Microsoft Word 611.8 KB
Télécharger
3a. Connaissance des lettres
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
Document Microsoft Word 73.0 KB
Télécharger
3b. Combinatoire simple
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
Document Microsoft Word 46.5 KB
Télécharger
3c. Systématisation de la combinatoire
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
Document Microsoft Word 50.5 KB

Stade alphabétique 1

(élèves qui connaissent les sons simples mais n'arrivent pas à lire une phrase simple.)

 

Avec ces élèves je travaille en deux étapes :

  • étude du code : révision des sons simples et travail de lecture de mots et d'encodage.
  • compréhension : lecture de texte à partir de l'album étudié par la classe avec avant un gros travail autour des mots de l'album.
Télécharger
1. Fiche de prep : maîtrise du code
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word 488.0 KB
Télécharger
1. Exercices sur le code
Documents eleves_CLIS_lecture_lecteurs d
Document Microsoft Word 3.5 MB
Télécharger
2. Fiche de prep : compréhension
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word 131.4 KB

Stade alphabétique 2

(Elèves qui lisent mais butent encore sur les correspondances graphophonétiques difficiles ou les syllabes complexes, les mots longs, etc.)

1. Compréhension à partir de l'album étudié par la classe

Télécharger
Compréhension et fonctionnement de la langue
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word 30.8 KB

OU

Télécharger
Compréhension et fluidité de la lecture (fluence)
Fiche de séquence_lecture_combinatoire e
Document Microsoft Word 64.9 KB

2. Découverte ou révision des graphies complexes

Télécharger
Apprentissage des graphies complexes et encodage
Pour des élèves qui découvrent ou connaissent à peine les graphies complexes et ont besoin de travailler la combinatoire tant en déchiffrage qu'en encodage.
Mise à jour du 02/03/2013
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word 47.9 KB

OU

Télécharger
Révisions des graphies complexes
Pour des élèves qui ont déjà fait le tour des graphies complexes précédemment (CP, intégration, CLIS précédente) mais ne les maîtrisent pas bien.
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word 65.5 KB

LES DEUX AVEC :

Télécharger
Exercices sur les graphies complexes
Mise à jour du2 02/03/2013 (manquent les dernières graphies rares)
Documents élèves_CLIS_lecture_les graphi
Document Microsoft Word 5.5 MB

Stade alphabétique 3

(Bons lecteurs ayant à acquérir l'orthographe et à affiner leur compréhension des textes)

 

Avec ces élèves je travaille :

  • la compréhension fine de textes de 10 à 30 lignes (temps 1)
  • l'acquisition de l'orthographe et la révision des graphies complexes (temps 2) à partir de la démarche et des activités proposées dans l'excellent mémoire de Karine Dodokal que vous pouvez trouver sur son site.
Télécharger
1. Compréhension et fonctionnement de la langue
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
Document Microsoft Word 35.1 KB
Télécharger
2. Révision des graphies complexes et orthographe
Pour des élèves qui maîtrisent mal les graphies complexes mais les connaissent déjà.
A partir de la Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture – écriture, adapté à mes mots référents pour les sons (temps 2)
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
Document Microsoft Word 33.0 KB

Stade orthographique

(Elèves lecteurs, qui n'ont plus du tout besoin de travailler la combinatoire)

Télécharger
Les stratégies de compréhension et la rédaction de réponses
A compléter.
Fiche de séquence-lecture-compréhension.
Document Microsoft Word 21.5 KB

Les ouvrages théoriques qui m'ont permis de construire ma démarche.

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 22
  • #1

    muche59 (lundi, 25 février 2013 15:44)

    Un GRAND GRAND merci à toi pour ce partage. J'ai dans ma classe un enfant en grande difficulté, et malheureusement plus de maître E dans notre école depuis 2 ans.Tes documents sont pour moi une aide très précieuse et me permette d'y voir plus clair pour aider ce p'tit bonhomme.

  • #2

    muche59 (lundi, 25 février 2013 15:45)

    Ah, j'oubliais de préciser, j'ai un CP.

  • #3

    Crum (dimanche, 10 novembre 2013 18:38)

    Un grand merci pour tout ce travail, cela m'aide énormément à organiser l'apprentissage de la lecture dans ma classe.
    Une petite question: avec les élèves qui en sont à l'apprentissage de la reconnaissance des lettres ou qui débutent dans la combinatoire, est-ce que tu continues quand même à faire de la phono?

  • #4

    Tampopo (lundi, 11 novembre 2013 10:44)

    Je suis contente si mes documents peuvent te servir.
    Pour la phono, ca dépend un peu des enfants et du temps dont on dispose, mais oui si je peux je continue à en faire.

  • #5

    Crum (lundi, 11 novembre 2013 22:11)

    D'accord, merci beaucoup!

  • #6

    emmanuelle (dimanche, 17 novembre 2013 12:00)

    Félicitation pour ce travail en profondeur, vos fiches sont d'une grande aide. Quel est ce poster dont vous parlez avec les graphies complexes?

  • #7

    vl976 (mercredi, 25 décembre 2013 18:57)

    Bonsoir,

    MERCI, MERCI, MERCI pour toutes ces fiches de prep et ces exercices avec trames qui évitent de longues heures de travail supplémentaires à une débutante. J'ai dans ma classe de CE1 des élèves qui ne connaissent pas l'alphabet, d'autres qui combinent les sons simples et d'autres qui savent lire. Autant dire que tout peut me servir ! Juste une question : comment t'organises-tu pour la lecture avec tous tes groupes ? Est-ce un texte par semaine ? Quelle répartition entre la compréhension et le déchiffrage dans la journée ? Dans la semaine ? Merci d'avance et BONNES FÊTES de fin d'année !!!

  • #8

    Tampopo (vendredi, 03 janvier 2014 12:30)

    Bonjour, en fait ça dépend un peu chaque année... Globalement j'ai un temps de travail de 45 minutes par jour pour la combinatoire et un autre de 45 minutes aussi pour la compréhension. Après j'adapte selon les besoins chaque jour. Avant j'avais décidé tel jour c'est tel groupe à tel moment, mais c'est une organisation qui volait en éclat dès que j'avais un élève absent le jour où il était censé faire son atelier dirigé avec moi, ou que on avait un évènement qui perturbait l'emploi du temps et après un groupe avait toute une semaine d'exos sans avoir fait la leçon etc. Du coup je vois d'un jour à l'autre. Grosso modo je prévois pas mal d'exercices et on ne finit pas toujours tout, mais je fais passer deux groupes en dirigé sur chaque créneau, les autres sont en exercices, et j'essaye de m'adapter au mieux selon où il en sont et les variations de besoins sur l'année. Pour l'étude des textes, en général on reste entre une et deux semaines sur un texte...
    J'espère que ça t'aide un peu !
    Bon courage et bonne reprise !

  • #9

    Philest (dimanche, 09 février 2014 10:27)

    Merci beaucoup pour tout ce décorticage qui m'aide à y voir un peu plus clair. Cela va m'être très utile pour différencier la lecture avec mes CP qui ont un niveau très très hétérogène cette année. Félicitations!

  • #10

    Veroal (dimanche, 09 février 2014 19:50)

    Super boulot, très intéressant, merci beaucoup !

  • #11

    sweet (vendredi, 07 mars 2014 09:24)

    Très inspirant. J'ai des CE1 et pour la première année depuis longtemps j'ai presque autant de niveau que d'élèves !! c'est à dire 27. Au dire de la personne qui m'a remplacé durant une semaine c'est une classe hyper difficile à gérer.

  • #12

    sweet (vendredi, 07 mars 2014 09:29)

    oups ! ... m'a remplacée


    Quelle est ton image de fond de blog. J'aime beaucoup ces couleurs rafraichissantes. Je mettrais bien ce "papier" sur mes pages de garde de classeurs.

  • #13

    Tampopo (vendredi, 07 mars 2014 11:17)

    Hé bien, bon courage avec ta classe Sweet !!!
    Pour l'image de fond actuelle c'est une image vectorielle gratuite trouvée sur le net. Si tu veux je peux te l'envoyer par mail...

  • #14

    sweet (vendredi, 07 mars 2014 12:13)

    Je veux bien, c'est sympa. Je t'envoie mon mail via le contact. Merci

  • #15

    sweet (vendredi, 07 mars 2014 12:23)


    Je suis en train de regarder les ouvrages théoriques à partir desquels tu as travaillé. Les 2 de Jocelyne Giasson me semblent bien. Lesquels conseillerais tu en priorité (plus côté théorique pour rafraichir ma vieille bibliothèque qui date !)

  • #16

    Tampopo (samedi, 08 mars 2014 14:35)

    Les deux sont très bien, "de la théorie à la pratique" explore plus l'apprentissage de la lecture en général, dont le côté combinatoire, "la compréhension" est centré sur la compréhension de textes écrits, plutôt orienté fin cycle 2/cycle 3.

  • #17

    Neets (dimanche, 07 septembre 2014 09:34)

    Bonjour,
    Je voudrais te féliciter et te remercier pour ton travail. J'enseigne en ITEP et cette année, j'ai des élèves plus jeunes et un non-lecteur. Ayant eu jusqu'à maintenant des 11-14 ans avec un bon niveau en lecture, les ouvrages théoriques que tu cites et ta réflexion m'aident beaucoup et les matrices d'exercices que tu proposes me font gagner un temps fou! Félicitations pour tout ce boulot et encore merci pour le partage!

  • #18

    Elisabeth (samedi, 13 septembre 2014 00:40)

    Merci beaucoup pour ton travail et ton partage, cela m'aide beaucoup!

  • #19

    niniss (samedi, 13 septembre 2014 12:22)

    je vais commencer l'étude d'albums avec mes élèves, je veux également partir d'un album commun et différencier les exercices donc ce que tu fais me correspond à 100%!! Par contre comme d'habitude travaillant avec open office (c'est gratissss) je suis embêtée pour ouvrir tes super docs car la mise en page est complètement décalée. Je sais que je suis un -eu casse-pieds avec ça mais est-il possible de les mettre en PDF?
    Merci d'avance.
    En ce moment je suis sur les règles de vie de la classe et le travail que tu as proposé fonctionne très bien, j'ai encore 2 récalcitrants mais à force de persévérance ils finiront par céder...

  • #20

    Tampopo (mardi, 16 septembre 2014 16:10)

    Bonjour Niniss, je vais essayer de te faire ça bientôt, mais cette semaine j'ai pas le temps, désolée :)

  • #21

    niniss (mardi, 16 septembre 2014 22:32)

    Je sais que ce début d'année demande beaucoup de travail, merci pour ton partage et le temps que tu donnes pour aider les collègues débutants.
    Bon courage à toi et encore merci pour tout ce que ton site m'apporte dans ma pratique pédagogique.

  • #22

    Sara (vendredi, 28 août 2015 18:08)

    Un travail impressionnant! Bravo, je vais me baser sur ta méthode cette année, en introduisant les Alphas que mes élèves aiment beaucoup, merci beaucoup!